Aller au contenu principal

Le spectacle

opera buffa en deux actes de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) sur un livret de Lorenzo Da Ponte (1749-1838)

Provoqués par le cynique Don Alfonso, les jeunes Guglielmo et Ferrando décident de mettre à l’épreuve la fidélité de leurs compagnes. Commence alors un jeu des corps et des cœurs, entre désir et supercherie, cynisme et sensualité. Troisième collaboration entre Mozart et le librettiste Da Ponte après Les Noces de Figaro et Don Giovanni, Così fan tutte est sans doute le plus populaire des opéras du compositeur. La partition d’une très grande délicatesse le dispute à une intrigue douce-amère. Toujours très attaché aux décors et costumes, Laurent Pelly transpose ici ingénieusement l'intrigue dans un studio d'enregistrement années 50, le mythique studio berlinois Funkhaus : un chassé-croisé amoureux et sensuel naît parmi un groupe de chanteurs venus enregistrer un disque. 
Cette nouvelle coproduction du Théâtre des Champs-Élysées avec le théâtre de Caen signe la rencontre très attendue entre deux grands noms de la scène lyrique internationale : la chef Emmanuelle Haïm et le metteur en scène d’opéra et de théâtre, Laurent Pelly. Le plateau vocal d'exception – Gaëlle Arquez, Cyrille Dubois, Florian Sempey, Laurent Naouri...– est emmené par l'enthousiasme et la vitalité d'Emmanuelle Haïm à la tête de son Concert d’Astrée. Cette nouvelle production, créée au Théâtre des Champs-Élysées, partira ensuite en tournée au Japon et aux États-Unis.

FOCUS
Ténor parmi les plus brillants de sa génération, Cyrille Dubois a fait ses premiers pas au sein de La Maîtrise de Caen. Depuis, il revient régulièrement se produire sur la scène du théâtre de Caen, que ce soit en concert ou au sein de productions lyriques. Son timbre et sa maîtrise des nuances lui permettent de balayer un large répertoire lyrique allant du baroque à la musique contemporaine en passant par la période classique ou les opéras comiques français. Cyrille Dubois se produira aussi au théâtre de Caen en mai 2022 lors d'un récital dédié à Fauré.
 


Distribution

Le Concert d'Astrée
Emmanuelle Haïm
direction musicale
Chœur Unikanti – Gaël Darchen direction
Laurent Pelly mise en scène et costumes

avec
Anna Aglatova, Gaëlle Arquez, Cyrille Dubois, Laurent Naouri, Vannina Santoni, Florian Sempey
 


Production : Théâtre des Champs-Élysées. Coproduction : théâtre de Caen ; Tokyo Nikikai Opera Foundation ; Pacific Opera Victoria.