Aller au contenu principal

Le spectacle

dramma giocoso en deux actes K 588 de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) sur un livret de Lorenzo Da Ponte (1749-1838)

Provoqués par le cynique Don Alfonso, les jeunes Guglielmo et Ferrando décident de mettre à l’épreuve la fidélité de leurs compagnes. Commence alors un jeu des corps et des cœurs, entre désir et supercherie, cynisme et sensualité. Troisième collaboration entre Mozart et le librettiste Da Ponte après Les Noces de Figaro et Don Giovanni, Così fan tutte est sans doute le plus populaire des opéras du compositeur. La partition d’une très grande délicatesse le dispute à une intrigue douce-amère. Toujours très attaché aux décors et costumes, Laurent Pelly transpose ici ingénieusement l'intrigue dans un studio d'enregistrement années 50, le mythique studio berlinois Funkhaus : un chassé-croisé amoureux et sensuel naît parmi un groupe de chanteurs venus enregistrer un disque. 
Cette nouvelle coproduction du Théâtre des Champs-Élysées avec le théâtre de Caen signe les retrouvailles très attendues entre deux grands noms de la scène lyrique internationale : la chef Emmanuelle Haïm et le metteur en scène d’opéra et de théâtre, Laurent Pelly. Le plateau vocal d'exception – Gaëlle Arquez, Cyrille Dubois, Florian Sempey, Laurent Naouri... – est emmené par l'enthousiasme et la vitalité d'Emmanuelle Haïm à la tête de son Concert d’Astrée. Cette nouvelle production, créée au Théâtre des Champs-Élysées, partira ensuite en tournée au Japon et aux États-Unis.

FOCUS
Ténor parmi les plus brillants de sa génération, Cyrille Dubois a fait ses premiers pas au sein de La Maîtrise de Caen. Depuis, il revient régulièrement se produire sur la scène du théâtre de Caen, que ce soit en concert ou au sein de productions lyriques. Son timbre et sa maîtrise des nuances lui permettent de balayer un large répertoire lyrique allant du baroque à la musique contemporaine en passant par la période classique ou les opéras comiques français. Cyrille Dubois se produira aussi au théâtre de Caen en mai 2022 lors d'un récital dédié à Fauré.


Cyrille Dubois, de retour à Caen : interviews et reportage sont disponibles ici.


Distribution

Le Concert d'Astrée
Emmanuelle Haïm
direction musicale
Chœur Unikanti – Gaël Darchen direction
Laurent Pelly mise en scène et costumes
Chantal Thomas scénographie
Joël Adam lumières

avec
Laurène Paterno, Gaëlle Arquez, Cyrille Dubois, Laurent Naouri, Vannina Santoni, Florian Sempey et Gabrielle Philiponet *

* Gabrielle Philiponet a remplacé Vannina Santoni lors de la troisième représentation.


La presse en parle

« L’émotion prend les commandes d’un spectacle que Laurent Pelly calque judicieusement sur le rythme de la musique. » Le Monde

« [Florian Sempey et Cyrille Dubois en] Dupont et Dupond de la séduction bon marché [...] se sont distingués par l'éclat de leur lyrisme. Viril en bloc pour Florian Sempey (Guglielmo) et infiniment nuancé pour Cyrille Dubois (Ferrando). Gaëlle Arquez (Dorabella, impétueuse) et Vannina Santoni (poignante Fiordiligi) ont complété ce florilège vocal. » Le Monde

« Vannina Santoni, Fiordiligi sensible et lumineuse, trouve son double idéal en Cyrille Dubois, habitué du rôle de Ferrando : que de poésie dans les demi-teintes jamais affectées, d’un naturel confondant. Le duo qui réunit – enfin, mais si brièvement – les deux personnages est l’une des pages les plus ineffables de l’œuvre, de ces moments de grâce indéfinissable, de temps suspendu. » La Croix

 « L'équipe de jeunes chanteurs donne un relief incontestable aux personnages. » Les Échos

 « Cyrille Dubois déploie des trésors de délicatesse en Ferrando et Florian Sempey campe un Guglielmo haut en couleur. Vannina Santoni apporte une douce lumière à sa Fiordiligi et Gaëlle Arquez fait rayonner sa Dorabella. » Les Échos

« Le Théâtre des Champs-Élysées réunit à nouveau le "couple" vedette du Jules César de Haendel parisien de 2011 : Emmanuelle Haïm à la tête de son cher Concert d'Astrée et le metteur en scène Laurent Pelly – qui transpose l'intrigue parmi des chanteurs venus enregistrer un album au célèbre studio berlinois Funkhaus, dans les années 50. La distribution est à l'unisson avec la fine fleur du chant. » Classica

« Après avoir enchanté le théâtre des Champs-Élysées, le Così fan tutte orchestré par Laurent Pelly et Emmanuelle Haïm arrive au Théâtre de Caen. Le duo présente une version résolument moderne du célèbre opéra de Mozart jusqu'au 2 avril 2022. »
Pour lire l'intégralité de l'article : francetvinfo.fr

« Mise en scène par Laurent Pelly, avec Emmanuelle Haïm à la tête de son concert d’Astrée, cette version sert magnifiquement le génie musical mozartien, avec une distribution totalement à son affaire. » Ouest-France

« Les solistes engagés, d’une qualité très homogène, partagent de nombreux points communs : un chant soigné et bien projeté, un style travaillé, un jeu scénique abouti, ravivant à la fois les passages comiques et dramatiques de l’œuvre. » Olyrix (lire l'intégralité de l'article disponible sur le site d'Olyrix)

« La présente production restera dans nos mémoires comme une intéressante expérience et une indéniable réussite musicale. Plus qu’un dépoussiérage, c’est une relecture au style quand même peu fin XVIIIe qui permet de voir différemment cette "école des amants" d’une permanente modernité. » www.forumopera.com (lire l'intégralité de l'article disponible sur le site de forumopera)

« On ne s’étonne pas voir la cheffe, crinière rousse en mouvement, conduire ardemment et finement son Concert d’Astrée. Arias, récitatifs, duos, trios ; quintettes se succèdent en osmose exemplaire avec l’orchestre, les interprètes s’associant avec la même entente. » martimpression.fr (lire l'intégralité de l'article disponible sur le site martimpression.fr)

Cyrille Dubois, de retour à Caen : interviews et reportage sont disponibles ici.


En savoir plus

Entretien avec Laurent Pelly > Laurent Pelly - Così fan tutte, Mozart - YouTube

Entretien avec Emmanuelle Haïm > Emmanuelle Haïm - Così fan tutte, Mozart - YouTube

 

 


Production : Théâtre des Champs-Élysées.
Coproduction : théâtre de Caen ; Tokyo Nikikai Opera Foundation ; Pacific Opera Victoria.