Aller au contenu principal

Le spectacle

Ce fut l'événément du Festival d'Avignon 1995 : Richard III de Shakespeare mis en scène par Matthias Langhoff. Dans le rôle du tyran disgracié, un jeune acteur argentin, Marcial Di Fonzo Bo, aujourd'hui directeur du Centre Dramatique National de Caen. Vingt-cinq ans après, il réendosse son rôle, ainsi que Frédérique Loliée. Ils sont entourés de dix jeunes actrices et acteurs à qui ils souhaitent transmettre l'héritage de Matthias Langhoff, ce metteur en scène qui a marqué le théâtre européen de la fin du XXe siècle.

Grâce à la nouvelle traduction d'Olivier Cadiot, la pièce affiche son insolente actualité. Le « temps des Gloucester » n'a jamais eu de cesse : Richard était un roi bossu dans un monde infirme ayant déjà un pied dans les XXe et XXIe siècles. Pièce de guerre, la tragédie faisait écho dans ces années 90 à la guerre du Golfe, à la Bosnie, au Rwanda... Aujourd'hui, d'autres catastrophes, d'autres détresses surgissent. Le « matériau Shakespeare » n'a rien perdu de son universalité, de sa terrifiante nécessité.


Distribution

Marcial Di Fonzo Bo, Frédérique Loliée reprise de la mise en scène de Matthias Langhoff (1995)

Olivier Cadiot nouvelle traduction

Catherine Rankl décors et costumes

Laurent Bénard lumières

Cécile Kretschmar perruques, masques et maquillages

Marianne Ségol-Samoy assistanat à la mise en scène

avec 

Manuela Beltrán Marulanda, Nabil Berreehil, Michele de Paola, Marcial Di Fonzo Bo, Isabel Aimé Gonzáles Sola, Victor Lafrej, Kevin Lelannier, Frédérique Loliée, Margot Madec, Anouar Sahraoui, Arnaud Vrech


Production : Comédie de Caen-CDN de Normandie. Coproduction : La Villette, Paris ; TNBA-CDN de Bordeaux ; Comédie de Genève : Parcours en Actes ; Région Normandie. Avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD – PSPBB et dispositif d’insertion de l’École du Nord.