Le spectacle
Peut-on ne pas reconnaître l’amour lorsqu’il frappe à votre porte ? Et, par orgueil, passer ainsi à côté de sa vie ? La Marquise est une veuve inconsolable ; le Chevalier, un amant déçu inconsolé. Ces deux-là s’aiment mais ne le savent pas. Orgueil ou pudeur ? Entre malice et désillusion, Marivaux joue avec les réticences d’un amour qui préfère s’ignorer, ponctué d’aveux et de silences, où corps désirant et raison aveugle se jouent l’un de l’autre. Autant de chemins détournés que Marivaux, en fin connaisseur des mouvements du cœur, explore ici d’une langue moderne. Car c’est par la parole et le langage que ces deux-là se trouveront et retrouveront l’amour. Point de coquetterie, seulement le désir profond d’un amour authentique pour peu qu’il advienne une deuxième fois si la vie le permet.
Attaché au texte et aux auteurs contemporains, Alain Françon revient ici à Marivaux dont il avait déjà mis en scène La Double Inconstance. Pour abriter cette nouvelle intrigue amoureuse, il imagine un jardin aux couleurs douces, entre deux façades élégantes. Directeur du Théâtre de la Colline de 1996 à 2010, Alain Françon a reçu trois Molières. Il a depuis fondé sa propre compagnie, Le Théâtre des nuages de neige.
Distribution
Alain Françon mise en scène
David Tuaillon dramaturgie, assistanat à la mise en scène
Jacques Gabel décor
Joël Hourbeigt lumières
Marie La Rocca costumes
Marie-Jeanne Séréro création musique
Caroline Marcadé chorégraphie
Judith Scotto coiffures et maquillage
Léonard Françon, Pierre Bodeux création son
avec
Thomas Blanchard, Rodophe Congé, Suzanne De Baecque, Pierre-François Garel, Alexandre Ruby, Georgia Scalliet
La presse en parle
« Pour tenir une ligne aussi subtile, sans jamais plomber la représentation, il faut des interprètes de haut vol. Ils sont remarquables, dirigés de main de maître, et ce dans un registre de jeu aussi détonant que séduisant. Alain Françon n’a jamais fait jouer ses acteurs de manière psychologique, mais il pousse ici plus loin encore que dans d’autres spectacles la recherche d’un jeu où la langue actionne le corps des comédiens, sans plaquer d’intentions ou de clichés.. » Le Monde (La Seconde Surprise de l’amour figure également dans la sélection des spectacles du Monde de la rentrée)
« Dans une belle mise en scène d’Alain Françon portée par l’interprétation fine de ses comédiens, la pièce de Marivaux jouée [...] brille de toute son intelligence et son ironie. » Libération
« Maniant avec subtilité l’art de la dérision, Alain Françon aborde ces errances sur la carte du tendre avec une légèreté qui n’exclut pas d’en rire. Sous une lumière dorée propre à réveiller les passions charnelles et dans des costumes qui misent sans outrance sur un vestiaire contemporain, la modernité de la langue de Marivaux fait alors des miracles. » Les Inrockuptibles
« Une création d'une grande profondeur qui fait éclater les hauteurs et profondeurs de l'être. [...] Dans la mise en scène d'Alain Françon, ces tours et détours amoureux résonnent d'une tout autre façon. [...] Les répliques se déploient comme on ne s'y attendait pas ; hâtives ou curieusement syncopées, joyeusement facétieuses ou abruptement débordantes. » La Terrasse
« Alain Françon met en scène avec superbe la Seconde Surprise de l’amour, servie par des interprètes de haute volée. Un régal, à tout point de vue. » L'Humanité
« Sublime "Seconde surprise de l’amour". Un spectacle pétillant et délicat, où les sentiments sont les éternels agitateurs du grand mouvement de la vie.» La Croix
« Une merveille de fraîcheur et de drôlerie, portée par une jeune troupe inspirée. [...] Alain Françon a fait fort. A ce niveau de grâce et d'excellence, le théâtre s'avère un puissant remède à la mélancolie.» Les Échos
« Dans la scénographie élégante de Jacques Gabel, la troupe fait entendre toute la beauté et la précision de la langue du maître du marivaudage. Chapeau ! » Le Figaro
« Quel beau spectacle ! [...] Françon fait confiance à Marivaux. Les comédiens font confiance à Françon. [...] C’est un enchantement. Ajouté toujours au bonheur d’écouter Marivaux. »
« Le Masque et la Plume », France Inter
Création en septembre 2021 au Théâtre du Nord. Production : Théâtre des nuages de neige. Coproduction : Théâtre du Nord-Théâtre national Lille Tourcoing Région Hauts de France ; Théâtre Montansier-Versailles. Le décor est en partie construit dans les Ateliers du Théâtre du Nord. Le Théâtre des nuages de neige est soutenu par la Direction Générale de la Création Artistique du ministère de la Culture.