Le spectacle
L’œuvre pour quatuors à cordes de Joseph Haydn est si considérable qu’elle pourrait aisément décourager les musiciens les plus téméraires. Pour le Quatuor Cambini-Paris, cet exceptionnel corpus a plutôt l’effet d’un puissant stimulant ! L’ensemble a décidé d’en donner l’intégralité au théâtre de Caen. Au total, huit années seront nécessaires pour mener à bien cet ambitieux défi.
Pour le dernier rendez-vous de cette quatrième saison, le Quatuor Cambini-Paris joue sur instruments d’époque le Quatuor Opus 17 n° 1. Il fait partie d’une série de six quatuors datés de 1771, remarquables par la variété des atmosphères et l’inventivité de l’écriture. Quant au Quatuor Opus 54 n° 2, la partie virtuose du premier violon laisse penser qu’il est écrit pour Johann Tost, violoniste de l’orchestre de la famille Esterházy, au service de laquelle Haydn passe toute sa vie. Le dernier quatuor interprété au cours de la soirée reste une surprise puisqu’il aura été tiré au sort lors du précédent concert.
Cette fois encore, les musiciens de l’ensemble prolongent l’écoute musicale, en favorisant les échanges entre artistes et spectateurs. Le dialogue se poursuit ainsi cette fois-ci avec Julien Dubruque, responsable éditorial du Centre de musique baroque de Versailles.
Distribution
Quatuor Cambini-Paris
Julien Chauvin, Karine Crocquenoy violons
Pierre-Éric Nimylowycz alto
Atsushi Sakaï violoncelle
rencontre avec Julien Dubruque, responsable éditorial du Centre de musique baroque de Versailles
concert commenté par Clément Lebrun
Programme
Joseph Haydn (1732-1809)
Quatuor Opus 17 n° 1 en mi majeur
Quatuor Opus 54 n° 2 en ut majeur
Quatuor tiré au sort lors du précédent concert
Le Quatuor Cambini-Paris bénéficie du soutien du ministère de la Culture, de la Caisse des Dépôts (mécène principal), et de la Caisse d’Épargne Ile-de-France. Il est artiste associé à la Fondation Singer-Polignac à Paris. Le Palazzetto Bru Zane, Centre de musique romantique française installé à Venise, entretient également une relation privilégiée avec eux.