Aller au contenu principal

Le spectacle

Souvent qualifié de « père du quatuor à cordes », Joseph Haydn a donné ses lettres de noblesse à cette forme musicale. Écrits au cours de près d’un demi-siècle, tout au long de la période créatrice du compositeur, ses 68 quatuors constituent un témoignage à la fois musical et intime.
Pour ce rendez-vous de fin de saison, le Quatuor Cambini-Paris joue sur instruments d’époque le Quatuor Opus 17 n° 1. Il fait partie d’une série de six quatuors datés de 1771, remarquables par la variété des atmosphères et l’inventivité de l’écriture. Quant au Quatuor Opus 54 n° 2, la partie virtuose du premier violon laisse penser qu’il est écrit pour Johann Tost, violoniste de l’orchestre de la famille Esterházy, au service de laquelle Haydn passe toute sa vie. Pour finir, l’ensemble donne le Quatuor Opus 64 n° 6 qui comporte une dédicace à ce même musicien.
Après le plaisir du concert, l’ensemble propose une rencontre originale, organisée cette fois autour des broderies et autres dentelles. Comme la musique, elles aussi relèvent d’un art où rigueur et sensibilité mêlées donnent naissance aux plus belles réalisations.

 

FOCUS
Florence Quinette, professionnelle et passionnée de la dentelle aux fuseaux a ouvert son atelier « Dentelles au fil de l’Aure » en octobre 2000, à Vaux-sur-Aure, près de Bayeux en Normandie. Diplômée du conservatoire du Puy-en-Velay, elle a travaillé durant dix-sept années au Conservatoire de la dentelle de Bayeux, où elle a participé à la réalisation de commande pour de grands couturiers tels Balmain, Dior, Lapidus et Hermès. Depuis 2002, en plus de ses cours, elle s’oriente vers le dessin et la création de modèles en dentelle de Bayeux avec schémas techniques. Depuis 2005, afin de moderniser ses créations, elle a dessiné et réalisé des bijoux en dentelle aux fuseaux avec des incrustations de perles en verre. Professeur de dentelle, elle exerce depuis plus de 28 ans pour faire partager sa passion et sauvegarder cet art traditionnel qu’est la dentelle aux fuseaux.


Distribution

Quatuor Cambini-Paris
Julien Chauvin, Karine Crocquenoy
violons
Pierre-Éric Nimylowycz alto
Atsushi Sakaï violoncelle

rencontre avec Florence Quinette dentellière professionnelle

concert commenté par Clément Lebrun
 


Programme

Joseph Haydn (1732-1809)
Quatuor Opus 17 n° 1 en mi majeur 
Quatuor Opus 54 n° 2 en ut majeur

Quatuor tiré au sort lors du précédent concert : Opus. 64 n° 6 en mib majeur


Le Quatuor Cambini-Paris bénéficie du soutien du ministère de la Culture, de la Ville de Paris, de la Région Île-de-France, de la Caisse des Dépôts, du Mécénat Musical Société Générale, de la Fondation Orange (ses mécènes principaux), du Fonds de dotation Françoise Kahn-Hamm et des mécènes membres du Club Olympe. Il est artiste associé à la Fondation Singer-Polignac à Paris. Le Palazzetto Bru Zane, Centre de musique romantique française installé à Venise, entretient également une relation privilégiée avec lui.