Aller au contenu principal

Le spectacle

Souvent qualifié de « père du quatuor à cordes », Joseph Haydn a donné ses lettres de noblesse à cette forme musicale. Écrits au cours de près d’un demi-siècle, tout au long de la période créatrice du compositeur, ses 68 quatuors constituent un témoignage à la fois musical et intime.
Le Quatuor Cambini-Paris poursuit son interprétation sur instruments anciens de ce riche corpus, en jouant le Quatuor Opus 20 n° 6. Appartenant au cycle des foisonnants Quatuors du soleil, ces pages ont été écrites en 1772, à l’apogée de la période Sturm und Drang du compositeur. Dans ce style pré-romantique, l’Opus 20 apparaît comme une œuvre charnière, d’une grande intensité. Haydn y déploie toute son inventivité et son audace.
La série de six quatuors de l’Opus 50 a été publiée en 1787. Dédicacés à Frédéric-Guillaume II de Prusse, ces quatuors prussiens témoignent d’une nouvelle étape dans le parcours créatif de Haydn, toujours attentif aux mutations musicales de son époque.
Après le plaisir du concert, l’ensemble propose une rencontre originale, organisée cette fois autour des broderies et autres dentelles. Comme la musique, elles aussi relèvent d’un art où rigueur et sensibilité mêlées donnent naissance aux plus belles réalisations.


Distribution

Quatuor Cambini-Paris
Julien Chauvin, Karine Crocquenoy
violons
Pierre-Éric Nimylowycz alto
Atsushi Sakaï violoncelle

rencontre avec Florence Quinette dentellière professionnelle

concert commenté par Clément Lebrun
 


Programme

Joseph Haydn (1732-1809)
Quatuor Opus 20 n° 6 en la majeur
Quatuor Opus 50 n° 5 en fa majeur

Quatuor tiré au sort lors du précédent concert


Le Quatuor Cambini-Paris bénéficie du soutien du ministère de la Culture, de la Caisse des Dépôts (mécène principal), et de la Caisse d’Épargne Ile-de-France. Il est artiste associé à la Fondation Singer-Polignac à Paris. Le Palazzetto Bru Zane, Centre de musique romantique française installé à Venise, entretient également une relation privilégiée avec eux.