Le spectacle
Enthousiaste et passionné, le Quatuor Cambini-Paris poursuit son interprétation sur instruments anciens de l’intégrale des quatuors à cordes de Joseph Haydn. Trois concerts, commentés par Clément Lebrun, sont programmés chaque année au théâtre de Caen. Au total, huit saisons seront nécessaires pour explorer cet exceptionnel corpus de 68 quatuors ! À travers les pièces choisies, ce premier rendez-vous de la saison permet de mettre en valeur l’inventivité de Haydn, son renouvellement permanent. Les musiciens débutent avec l’Opus 1, écrit à partir de 1757, qui constitue les premières incursions dans cette forme instrumentale. Publié en 1771, l’Opus 17 marque une nouvelle étape dans le travail de Haydn. Dix ans plus tard, les Quatuors russes de l’Opus 33 sont eux aussi « d’un genre tout à fait nouveau et particulier » selon les mots du compositeur. Pour prolonger l’écoute musicale, les musiciens invitent à suivre le rythme de la navette aux côtés du tisserand François Vieillard. L’occasion de se familiariser avec cet artisanat, à travers notamment l’évolution des métiers à tisser au XVIIIe siècle.
Distribution
Quatuor Cambini-Paris
Julien Chauvin, nn violons
Pierre-Éric Nimylowycz alto
Atsushi Sakaï violoncelle
Programme
Joseph Haydn (1732-1809)
Quatuor Opus 1 n° 6 en ut majeur
Quatuor Opus 17 n° 5 en sol majeur
Quatuor Opus 33 n° 1 en si mineur
Quatuor tiré au sort lors du précédent concert : Quatuor
Opus 64 n° 1 en do majeur
Le Quatuor Cambini-Paris bénéficie du soutien du ministère de la Culture, de la Région Île-de-France, de la ville de Paris, de la Fondation c’est vous l’avenir (mécène principal), du Fonds de dotation Françoise KahnHamm et des mécènes membres du Club Olympe. Il est artiste associé à la Fondation Singer-Polignac à Paris. Le Palazzetto Bru Zane, Centre de musique romantique française installé à Venise, entretient également une relation privilégiée avec eux.