Aller au contenu principal
clown jouant du tambour

Le spectacle

Kind est le très attendu dernier volet de la trilogie sensible, barrée et mordante de Peeping Tom sur la famille, ses liens, ses secrets. Installé à Bruxelles, régulièrement primé, le duo franco-argentin Gabriela Carrizo/Franck Chartier aime à creuser l’intime, le tabou, à casser les codes et faire se rencontrer amateurs et professionnels sur scène. À leur regard caustique, entre cruauté et lucidité, rire et tendresse, répondent des contorsions bluffantes tant les corps des danseurs semblent prêts à se disloquer.
Poignants, drôles, Vader et Moeder (respectivement accueillis en 2017 et 2018 au théâtre de Caen)  ont marqué les spectateurs. Cette fois-ci, Gabriela Carrizo et Franck Chartier – qui signent à quatre mains la mise en scène –  se sont attachés à la figure de l’enfant. Que fait un enfant de ses peurs, de ses doutes ? Quelles traces en gardent son corps, ses gestes, son langage ? Comment son point de vue se construit-il ?  Pour Kind, la compagnie de danse-théâtre belge a imaginé un décor en extérieur, fait d’arbres et de falaises. Aux danseurs de la compagnie, viendront se joindre une chanteuse lyrique et des figurants locaux.


Distribution

Gabriela Carrizo et Franck Chartier conception et mise en scène
Lulu Tikovsky assistanat artistique
Raphaëlle Latini, Hjorvar Rognvaldsson, Renaud Crols, Annalena Fröhlich, Fhun Gao, Peeping Tom composition sonore
Yannick Willockx, Peeping Tom mixage audio
Amber Vandenhoeck lumières avec Sinan Poffyn
Peeping Tom costumes avec Yi-chun Liu, Nina Lopez Le Galliard, Lulu Tikovsky Justine Bougerol, Peeping Tom décors

avec
Eurudike De Beul, Maria Carolina Vieira, Marie Gyselbrecht, Brandon Lagaert, Hun-Mok Jung, Yi-chun Liu création et interprétation


Production : Peeping Tom. Partenaires de production : KVS-Koninklijke Vlaamse Schouwburg (Bruxelles) ; Teatre Nacional de Catalunya/Grec Festival de Barcelona ; Theater im Pfalzbau (Ludwigshafen). Coproduction : Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, deSingel (Anvers) ; Maison de la Culture de Bourges ; Festival Aperto/Fondazione I Teatri (Reggio Emilia), La Rose des Vents (Villeneuve d'Ascq) ; théâtre de Caen ; Théâtre de la Ville Paris ; Maison des Arts de Créteil ; Gessnerallee Zurich ;  Julidans Amsterdam ; La Bâtie-Festival de Genève ; Le Manège, Maubeuge. Kind est réalisé avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge.