Aller au contenu principal

Le spectacle

Supposée être la première pièce de Shakespeare, Titus Andronicus est certainement la plus sanglante de ses pièces. Une atrocité tous les quatre-vingt-dix-sept vers ! Titus Andronicus perd vingt-et-un fils à la guerre, tue le vingt-deuxième dans un accès de rage. Sa fille est violée et amputée de ses deux mains et de sa langue. Quant à Titus, il se tranchera lui-même une main tandis que deux autres de ses fils seront décapités ! Le Grand-Guignol le dispute au gore et la barbarie confine au burlesque dans cette tragédie bien loin des canons du classique et quasiment exclue du répertoire. Se réclamant d ’un théâtre affranchi de toute hiérarchie, la Compagnie du Zerep s’en empare avec délectation, décelant nos indicibles violences derrière les outrages de la fiction. La Vengeance est un plat expose une justice brute et sauvage, une humanité cannibale dans un monde bafoué et perverti. Créé en 1998, le Zerep avait déjà présenté à Caen, au ccn, le spectacle jeune public Babarman, mon cirque pour un royaume.


Distribution

Sophie Perez conception, mise en scène, scénographie, costumes et bande-son originale
assistée de Baptiste De Laubier
Sophie Perez, Corine Petitpierre costumes
Xavier Boussiron musique
Fabrice Combier, Léo Grosperrin création lumières
Félix Perdreau création son
Dan Mestanza sculptures
Adrien Castillo accessoires

Sophie Lenoir, Stéphane Roger, Marlène Saldana, Gilles Gaston-Dreyfus, Françoise Klein, Erge Yu, Marie-Pierre Brébant, Adrien Castillo, Baptiste De Laubier comédiens


La presse en parle

« Dans l’effroi et la terreur que suscite cette « lamentable histoire » hors normes, hors modes, Sophie Perez, accompagnée de Pacôme Thiellement pour l’écriture, trouve la matière nécessaire pour nourrir ses questionnements sur le théâtre et le monde, [...] La poésie et la beauté se mêlent à la barbarie et à l’aversion dans cette fête théâtrale troublante, hommage sans tabous au poète immortel, « Boss » incontesté de l’art dramatique. » France Culture - 11 janvier 2024

« On rit souvent, on est happé par les images folles, référence au ci‐ néma d'horreur. Dans ces séquences paroxystiques, le spectacle flirte avec l'absurde extrême d'un Jarry. » - Les Échos - 27 novembre 2023

« Pour rester « à la hauteur du ­bordel ambiant », elle convoque donc Shakespeare, « le cador », et la première de ses tragédies, Titus Andronicus (1594), qu’elle qualifie d’une formule lapidaire : « Des cochons du pouvoir. » - Le Monde - 26 et 27 novembre 2023

« Enchaînant les morceaux de bravoure, nos protagonistes brodent avec génie sur ce qui reste du texte de Shakespeare. Un exercice de style, où brille la fantastique Erge Yu, qui incarne Lavinia avec une grâce inouïe, tandis qu'on décerne à Sophie Lenoir, plus inquiétante et drôle que jamais, une mention spéciale pour l'ensemble de son œuvre. Famille, je vous aime ! » - Les Inrockuptibles - 21 novembre 2023


Production : Compagnie du Zerep. Coproduction : MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis Bobigny ; Théâtre Saint Gervais Genève. Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels. Avec l’aide de la SPEDIDAM. Avec le soutien du Centre National de la Danse, Pantin ; Le Carreau du Temple, Paris ; La Compagnie DCA Saint-Denis. La Compagnie du Zerep reçoit le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, ministère de la Culture. Action financée par la Région Île-de-France.