Aller au contenu principal

Le spectacle

Molière est éternel ! La preuve par trois avec le pari fou de la troupe du Nouveau Théâtre Populaire : jouer à la suite trois pièces légendaires de Molière – Le Tartuffe, Dom Juan et Psyché. Un fil conducteur légitime ce choix : le thème de la foi. Intégrisme religieux dans Le Tartuffe, blasphème et noirceur dans Dom Juan, l’Amour sauvant l’humain dans Psyché : le rapport à la foi prend ici différents visages pour mieux dire un siècle bouleversé, fait de ruptures. Celui de Molière comme le nôtre. Si chaque pièce a son metteur en scène, ses costumes – classiques, contemporains puis plus légers et colorés –, elles sont toutes les trois interprétées par la même troupe et dans un même décor, des gradins rappelant l’esprit du théâtre de tréteaux. 

Pour mieux laisser la place au verbe et au collectif, seules réponses possibles à ce monde vacillant, semble nous dire la troupe. La trilogie emprunte son titre à une citation de Jean Vilar qui définissait ainsi le Festival d’Avignon : « Le ciel, la nuit, le peuple, le texte, la fête. » Le théâtre se fait ici consolation et réjouissance. En trois soirées ou en une journée, ne manquez pas cette odyssée théâtrale joyeuse et festive en compagnie d’un Molière plus actuel que jamais !

 

GRAND SIÈCLE (RADIO)
Diffusée en direct pendant les introductions et les entractes des trois spectacles, Grand Siècle est une vraie fausse radio qui diffusera interviews d’acteurs et de personnages, musiques, vidéos… Comme un jeu entre réalité et fiction où le public sera aussi convié. Laissez-vous surprendre !
à partir de 19h30 dans les foyers, mercredi 22, jeudi 23 et vendredi 24 janvier
à partir de 15h, samedi 25 janvier


Distribution

Léo Cohen-Paperman mise en scène du Tartuffe
Émilien Diard-Detoeuf mise en scène de Dom Juan
Julien Romelard mise en scène de Psyché
Frédéric Jessua conception et mise en scène de Grand Siècle (Radio)
Anne-Sophie Grac conception scénographique
Lola Lucas collaboration artistique
Pierre Lebon collaboration scénographie et accessoires
Thomas Chrétien lumières
Zoé Lenglare et Manon Naudet costumes
Bravo Baptiste musique
Lucas Lelièvre assisté de Baudouin Rencurel son
Pauline Bry-Martin maquillage et coiffure

Marco Benigno, Pauline Bolcatto, Valentin Boraud, Julien Campani, Philippe Canales, Léo Cohen-Paperman, Émilien Diard-Detoeuf, Clovis Fouin, Joseph Fourez, Elsa Grzeszczak, Lazare Herson-Macarel, Frédéric Jessua, Morgane Nairaud, Antoine Philippot, Julien Romelard, Claire Sermonne et Sacha Todorov interprètes


La presse en parle

« Un réjouissant marathon. […] Les acteurs sont excellents, déployant un jeu où le corps est roi, qu’il soit déchaîné ou ciselé en finesse. » Le Monde 

« Le maître-mot […] est bien là  – comédie : un genre dont s’est savamment emparé le NTP. » L’Humanité


En savoir plus

FOCUS
Installé en milieu rural, dans le Maine-et-Loire, le Nouveau Théâtre Populaire est un collectif de vingt-et-un membres, au fonctionnement rigoureusement démocratique ! Accueillir le public, jouer, mettre en scène, faire des travaux, servir les boissons : tous les membres sont polyvalents. Chaque spectacle est répété en treize jours et donné quelle que soit la météo ! Décors, costumes, accessoires : tout est réutilisé année après année. Défendant l’héritage des pionniers de la décentralisation théâtrale, le Nouveau Théâtre Populaire prône un théâtre modeste et festif où le rassemblement, la pensée, l’émerveillement, les rencontres sont à nouveau possibles !


Production : Nouveau Théâtre Populaire. Coproduction : Le Quai – CDN d’Angers ; La Criée – CDN de Marseille ; L’Empreinte – Scène Nationale de Brive-Tulle ; Association des Amis du Nouveau Théâtre Populaire (en cours).