Le spectacle
Molière est éternel ! La preuve par trois avec le pari fou de la troupe du Nouveau Théâtre Populaire : jouer à la suite trois pièces légendaires de Molière – Le Tartuffe, Dom Juan et Psyché. Un fil conducteur légitime ce choix : le thème de la foi. Intégrisme religieux dans Le Tartuffe, blasphème et noirceur dans Dom Juan, l’Amour sauvant l’humain dans Psyché : le rapport à la foi prend ici différents visages pour mieux dire un siècle bouleversé. Celui de Molière comme le nôtre. Si chaque pièce a son metteur en scène, ses costumes – classiques, contemporains puis plus légers et colorés –, elles sont toutes les trois interprétées par la même troupe à l'énergie contagieuse et à l'endurance bluffante, Nouveau Théâtre Populaire,
La trilogie Molière emprunte son titre à une citation de Jean Vilar qui définissait ainsi le Festival d’Avignon : « Le ciel, la nuit, le peuple, le texte, la fête. » Le théâtre se fait ici catharsis, réjouissance. Ne manquez pas cette odyssée théâtrale joyeuse et festive en compagnie d’un Molière plus actuel que jamais ! À voir en une journée ou en trois soirées !
L'INTÉGRALE DE LA TRILOGIE MOLIÉRE EN UNE JOURNÉE !
samedi 25 janvier, à 15h30
Vivez une expérience théâtrale festive et inédite, en assistant aux trois spectacles à la suite. Prélude et entractes animés *, possibilité de manger sur place.... Laissez-vous surprendre et séduire par Le Ciel, la Nuit et la Fête !
LA TRILOGIE MOLIÈRE EN TROIS SOIRÉES
LE TARTUFFE
mercredi 22 janvier, à 20h − durée : 1h50
Tartuffe, en singeant la dévotion, a conquis les cœurs des maîtres de la maison, Madame Pernelle et Orgon. Ce dernier lui propose d’épouser sa fille, Marianne, et de devenir son héritier à la place de ses enfants. Mais le simulacre a ses limites, et Tartuffe est démasqué alors qu’il tente de séduire Elmire, la femme d’Orgon. Celui-ci, comprenant sa méprise, décide de chasser l’imposteur de sa maison et de rétablir ses enfants dans leurs droits. Tartuffe va alors dénoncer son bienfaiteur au Roi, en se servant de papiers compromettants qu’Orgon lui a remis. Mais, retournement final, Louis XIV a conservé son affection à celui qui l’avait jadis bien servi lors de la Fronde. Il lui pardonne et c’est Tartuffe qui est arrêté.
Une comédie assumée dans une mise en scène au rythme enlevé et en costumes d'époque, où le public est au plus près des comédiens : ce réjouissant Tartuffe ouvre le bal de la trilogie Molière !- DOM JUAN
jeudi 23 janvier, à 20h − durée : 1h45
Le valet Sganarelle et son maître Dom Juan Tenorio, jeune courtisan fortuné et libertin, ont fui ensemble après que ce dernier a abandonné Elvire, une femme qu’il avait sorti du couvent en lui promettant de l’épouser. Sur le chemin, ils croisent des paysannes que Dom Juan entreprend aussitôt de séduire, mais aussi les frères d’Elvire, qui ont juré de la venger. Fuyant ses bourreaux, Dom Juan tombe sur le mausolée d’un ancien commandeur qu’il a battu en duel six mois plus tôt, et convie sa statue à dîner. La statue accepte. De retour chez lui, Dom Juan promet à son père, furieux de sa conduite, de revenir à une vie de vertu. Mais c’est encore un mensonge, et Dom Juan, dans un final infernal, disparaît après que la statue est venue honorer son invitation.
Silhouettes modernisées, décor sobre : ce deuxième opus de la trilogie Molière résonne indéniablement avec notre siècle.
- PSYCHÉ
vendredi 24 janvier, à 20h − durée : 1h40
Vénus, déesse de la beauté, n’est plus à la mode. On désire Psyché, simple mortelle. Folle de rage et de jalousie, Vénus ordonne alors à son fils, Amour, de rendre Psyché éprise d’un monstre hideux. Mais Amour, pour la première fois, se blesse à ses propres flèches et les deux jeunes gens tombent éperdument amoureux… Des manigances de ses deux sœurs jalouses, à la lamentation d’un père perdant son enfant, en passant par l’obsession sexuelle de deux princes, Psyché devra déjouer les passions des autres et devenir l’égale d’un dieu pour jouir d’Amour.
Beauté, désir, célébration, musiques : Psyché réunit les comédiens des deux précédentes pièces et clôt la trilogie Molière en une grande fête populaire !
GRAND SIÈCLE (RADIO)
Diffusée en direct pendant les introductions et les entractes des trois spectacles, Grand Siècle est une vraie fausse radio qui diffusera interviews d’acteurs et de personnages, musiques, vidéos… Comme un jeu entre réalité et fiction où le public sera aussi convié.
à partir de 19h30 dans les foyers, mercredi 22, jeudi 23 et vendredi 24 janvier
à partir de 15h, samedi 25 janvier
Distribution
Léo Cohen-Paperman mise en scène du Tartuffe
Émilien Diard-Detoeuf mise en scène de Dom Juan
Julien Romelard mise en scène de Psyché
Frédéric Jessua conception et mise en scène de Grand Siècle (Radio)
Anne-Sophie Grac conception scénographique
Lola Lucas collaboration artistique
Pierre Lebon collaboration scénographie et accessoires
Thomas Chrétien lumières
Zoé Lenglare et Manon Naudet costumes
Bravo Baptiste musique
Lucas Lelièvre assisté de Baudouin Rencurel son
Pauline Bry-Martin maquillage et coiffure
Marco Benigno, Pauline Bolcatto, Valentin Boraud, Julien Campani, Philippe Canales, Léo Cohen-Paperman, Émilien Diard-Detoeuf, Clovis Fouin, Joseph Fourez, Elsa Grzeszczak, Lazare Herson-Macarel, Frédéric Jessua, Morgane Nairaud, Antoine Philippot, Julien Romelard, Claire Sermonne et Sacha Todorov interprètes
La presse en parle
« À chaque fois, les trois pièces sont présentées séparément puis ensemble lors d’une intégrale qui cloue le spectateur à son siège pendant sept heures. « Une expérience hors norme pour goûter le théâtre sans compter. » Pour avoir testé les menus, on l’affirme : le NTP est un tourbillon d’énergie créatrice, d’une générosité exigeante, d’une joie communicative. Ouest-France - 10 décembre 2024
« Un réjouissant marathon. […] Les acteurs sont excellents, déployant un jeu où le corps est roi, qu’il soit déchaîné ou ciselé en finesse. » Le Monde
« Le maître-mot […] est bien là – comédie : un genre dont s’est savamment emparé le NTP. » L’Humanité
En savoir plus
FOCUS
Installé en milieu rural, dans le Maine-et-Loire, le Nouveau Théâtre Populaire est un collectif de vingt-et-un membres, au fonctionnement rigoureusement démocratique ! Accueillir le public, jouer, mettre en scène, faire des travaux, servir les boissons : tous les membres sont polyvalents. Chaque spectacle est répété en treize jours et donné quelle que soit la météo ! Décors, costumes, accessoires : tout est réutilisé année après année. Défendant l’héritage des pionniers de la décentralisation théâtrale, le Nouveau Théâtre Populaire prône un théâtre modeste et festif où le rassemblement, la pensée, l’émerveillement, les rencontres sont à nouveau possibles !
Production : Nouveau Théâtre Populaire. Coproduction : Le Quai – CDN d’Angers ; La Criée – CDN de Marseille ; L’Empreinte – Scène Nationale de Brive-Tulle ; Association des Amis du Nouveau Théâtre Populaire (en cours).