Le spectacle
93 romans, 2472 personnages – et beaucoup de cafés dit-on ! – ont fait de La Comédie humaine, le chef-d’œuvre de Balzac. Son ambition ? Concurrencer l’état-civil en établissant une histoire naturelle et totale de la société. Rien que ça ! Et voilà qui ne fait même pas peur au collectif du Nouveau Théâtre Populaire : porter cette fresque colossale à la scène et témoigner d’un siècle violent, préfigurant déjà le nôtre.
Pour cela, il s’inspire de deux romans que Balzac considérait lui-même comme la colonne vertébrale de sa saga : Illusions perdues et Splendeurs et misères des courtisanes. Déclinés ici en trois pièces qui relatent l’ascension et la chute de Lucien de Rubempré, alter ego de Balzac et probablement l’un de ses personnages les plus connus. Écrivain sans fortune qui aspire à la gloire littéraire sous les feux de la capitale, Lucien ne rencontrera hélas que la désillusion, l’échec et la déchéance.
Un récit initiatique porté tour à tour avec humour, émotion et mordant par le bouillonnant Nouveau Théâtre Populaire. Ils sont quinze sur scène et ils sont prodigieux ; ils jouent, chantent et dansent : une véritable performance et prouesse ! Aussi addictive que votre série préférée, cette trilogie Balzac en trois épisodes vous prendra au cœur et aux tripes ! À voir en une journée ou en trois soirées !
L'INTÉGRALE DE LA TRILOGIE BALZAC EN UNE JOURNÉE !
samedi 1er février, à 15h30
Vivez une expérience théâtrale festive et inédite, en assistant aux trois spectacles à la suite. Prélude et entractes animés *, possibilité de manger sur place.... Laissez-vous surprendre et séduire par cette Comédie humaine !
LA TRILOGIE BALZAC EN TROIS SOIRÉES
- ÉPISODE 1 : LES BELLES ILLUSIONS DE LA JEUNESSE
mercredi 29 janvier, à 20h − durée : 1h25
À Angoulême, Lucien est un jeune homme de sang noble dont la famille est ruinée et qui nourrit son ambition de poésie et d’amitié. David, son frère de lait, vient de se faire arnaquer par son propre père qui l’a forcé à racheter à prix d’or l’imprimerie familiale. L’un et l’autre n’ont pas un sou en poche mais ils sont riches de leurs vingt ans. David est secrètement amoureux d’Eve, la sœur de Lucien. Lucien est secrètement amoureux de Madame de Bargeton, la femme qui domine la bonne société angoumoise. Ayant conquis son cœur, il réussit à pénétrer son salon pour y lire ses poèmes. Mais l’aristocratie locale ne s'intéresse guère à la poésie : la rumeur d’une passion entre Madame de Bargeton et le jeune Lucien les intéresse bien davantage. Il faudra un duel pour faire taire les mauvais esprits. Les deux amants n’auront plus d’autre choix que de fuir. Mais où aller ?
Ce premier épisode prend des allures de comédie musicale ! Dans un décor de bois peint, les comédiens racontent en chansons les rêves de Lucien. Une suite de couplets drôles et bien troussés. Et lorsque le rideau tombe, vous attendez déjà la suite de ses aventures avec impatience !
- ÉPISODE 2 : ILLUSIONS PERDUES
jeudi 30 janvier, à 20h − durée : 1h50
Dans la capitale où se pressent mille ambitieux, Lucien veut connaître la gloire en faisant publier son recueil de sonnets. Mais il n’a ni l’abnégation, ni la droiture morale de son talent. Pour se faire une place dans la jungle parisienne, Lucien trahira ceux qui l'aiment et croient en lui, sans pour autant parvenir à ses fins : de poète idéaliste, il deviendra romancier historique. De romancier, journaliste corrompu. De journaliste, chansonnier misérable. Ruiné, il retournera à Angoulême.
Ici, un décor en étages mime la société, ses rouages : plus on monte, moins il y a de place ! Les aspirantes comédiennes se font entretenir, leurs souteneurs payent pour des critiques élogieuses. Éditeurs, écrivains et journalistes corrompus sniffent quelques rails de coke entre deux manigances... Tout en haut, trône la Marquise d'Espard, sosie parfait d'Anna Wintour, qui fait et défait les réputations ! Transposé de nos jours, ce deuxième opus déploie sa critique avec férocité et drôlerie ! Rires assurés.
- ÉPISODE 3 : SPLENDEURS ET MISÈRES
vendredi 31 janvier, à 20h − durée : 1h50
Dernier opus des aventures de Lucien de Rubempré. S'il débute par un bal, il se termine en prison. La déchéance de Lucien est proche. Son ambition, sa quête le dévorent de l'intérieur. Mais qu'adviendra-t-il d'Esther, son nouvel amour ?
Cour des miracles, antichambre des Enfers, le décor sombre et brumeux de ce troisième épisode révèle les passions et les pulsions les plus noires des personnages : chantages, escroqueries, manipulations, appât du gain, désirs, violences...
Dans cette tragédie, les comédiens excellent à nouveau ! Puissance de l'éloquence, précision du verbe, force des tableaux collectifs dansés parachèvent cette fresque ébouriffante, portée par une troupe définitivement aussi inépuisable que son talent.
LA DERNIÈRE NUIT
(Paradis / Purgatoire / Enfer)
Ingénieux ! La trilogie Notre comédie humaine se déroule au cours d’une des nuits d’écriture du romancier. Et c’est donc lui qui orchestre introductions et entractes, convoquant comédiens et musiciens pour faire vivre ses personnages autour de lui et au-delà de la scène ! Ceux-ci viendront alors chanter au bar du théâtre, dans les couloirs, les foyers ou le hall ! Une véritable plongée dans la tête de l’écrivain !
à partir de 19h30 dans les foyers, mercredi 29, jeudi 30 et vendredi 31 janvier
à partir de 15h, samedi 1er février
Distribution
Pauline Bolcatto, Léo Cohen-Paperman, Émilien Diard-Detœuf et Lazare Herson-Macarel adaptations et mises en scène
Jean-Baptiste Bellon scénographie
Georgia Ives chorégraphie
Julien Campani, Lola Lucas et Sacha Todorov collaboration artistique
Thomas Chrétien lumières
Gabriel Philippot musique
Camille Vitté son
Zoé Lenglare, Manon Naudet costumes
Pauline Bry maquillage et coiffure
Valentin Boraud, Philippe Canales, Émilien Diard-Detœuf, Thomas Durand, Clovis Fouin, Joseph Fourez, Elsa Grzeszczak, Lazare Herson-Macarel, Frédéric Jessua, Kenza Laala, Morgane Nairaud, Antoine Philippot, Julien Romelard, Sacha Todorov et Charlotte Van Bervesselès interprètes
Programme
d’après Illusions perdues, Splendeurs et misères des courtisanes et autres romans de La Comédie humaine d’Honoré de Balzac (1799-1850)
La presse en parle
« Une expérience hors-normes pour goûter le théâtre sans compter.. » Ouest-France – 10 décembre 2024
« Notre comédie humaine, par le Nouveau Théâtre populaire : allègre et intense. Trois pièces indépendantes et trois styles aux antipodes, à voir distinctement ou sous forme d'intégrale, pour une folle épopée revisitant l'ascension et la chute de Lucien de Rubempré, l'un des personnages les plus célèbres de Balzac. » Le Nouvel Obs – 6 décembre 2024
« Le Nouveau Théâtre Populaire adapte Notre comédie humaine : six heures sans une minute d’ennui. [...] Dans une mise en scène qui foisonne d’astuces, l’ambitieux de Rubempré et d’intrigantes courtisanes se déchaînent. [...] Chaque épisode peut être vu séparément, pour une aventure de sept heures au total. Emmenée par une quinzaine d'interprètes, elle se révèle jouissive. Une vraie fête théâtrale. [...] On ressort galvanisé par une telle virée théâtrale, et débordant d’enthousiasme ! » Télérama – 2 novembre 2024
« Un voyage dans le temps, une immersion totale dans l’œuvre et la vie de l’artiste, une entrevue intime, accessible, au plus proche des spectateurs… Un théâtre populaire ! » Télérama
« Une fresque audacieuse. […] Efficace, cette caricature contemporaine de l'entre-soi culturel et social contribue à actualiser, deux cents ans après, La Comédie humaine de Balzac. » L’Humanité
« Il y a quelque chose de l’ordre de l’utopie artistique retrouvée à assister à une représentation du Nouveau Théâtre Populaire [...]. La troupe propose avec cette intégrale une création d’une grande exigence d’écriture, de rythme, de dramaturgie, d’interprétation et d’esthétique. Et si chacune des pièces qui composent cette forme globale est conçue pour s’apprécier indépendamment des autres, assister à l’intégrale apparaît d’une nécessaire évidence pour en ressentir toute l’intelligence collective; » L'Œil d'Olivier – 6 octobre 2024
« Une création qui dépoussière l'œuvre sans la trahir. Un pari fou… et une expérience théâtrale totale : au spectateur de choisir une, deux ou trois soirées et pourquoi pas, la trilogie intégrale en une seule journée ! » France 3
En savoir plus
Installé en milieu rural, dans le Maine-et-Loire, le Nouveau Théâtre Populaire est un collectif de vingt-et-un membres, au fonctionnement rigoureusement démocratique ! Accueillir le public, jouer, mettre en scène, faire des travaux, servir les boissons : tous les membres sont polyvalents. Chaque spectacle est répété en treize jours et donné quelle que soit la météo ! Décors, costumes, accessoires : tout est réutilisé année après année. Défendant l’héritage des pionniers de la décentralisation théâtrale, le Nouveau Théâtre Populaire prône un théâtre modeste et festif où le rassemblement, la pensée, l’émerveillement, les rencontres sont à nouveau possibles !
Production : Nouveau Théâtre Populaire. Coproduction : Le Quai – CDN d’Angers, La Criée – CDN de Marseille, théâtre de Caen, Le CENTQUATRE- Paris, Association des Amis du Nouveau Théâtre Populaire. Résidence de création au Théâtre de l’Aquarium. En co-réalisation avec le Théâtre de la Tempête. Avec l’aide à la création de la DRAC Pays-de-la-Loire et du Département du Maine-et-Loire.