Le spectacle
93 romans, 2472 personnages – et beaucoup de cafés dit-on ! – ont fait de La Comédie humaine, le chef-d’œuvre de Balzac. Son ambition ? Concurrencer l’état-civil en établissant une histoire naturelle et totale de la société. Rien que ça ! Et voilà qui ne fait même pas peur au collectif du Nouveau Théâtre Populaire dont le nouveau projet défie les meilleures séries : porter cette fresque colossale à la scène et témoigner d’un siècle violent, préfigurant déjà le nôtre.
Pour cela, il s’inspire de deux romans que Balzac considérait lui-même comme la colonne vertébrale de sa saga : Illusions perdues et Splendeurs et misères des courtisanes. Déclinés ici en trois pièces qui relatent l’ascension et la chute de Lucien de Rubempré, alter ego de Balzac et probablement l’un de ses personnages les plus connus. Écrivain sans fortune qui aspire à la gloire littéraire sous les feux de la capitale, Lucien ne rencontrera hélas que la désillusion, l’échec et la déchéance.
Un récit initiatique que la compagnie transpose à notre époque, entre opérette, comédie et tragédie : dialogues modernisés, costumes contemporains. Une ambition folle et des moyens modestes : Balzac n’est pas loin ! Tout comme la conviction que le théâtre peut aussi représenter la société dans sa totalité !
LA DERNIÈRE NUIT (Paradis / Purgatoire / Enfer)
Ingénieux ! La trilogie Notre comédie humaine se déroule au cours d’une des nuits d’écriture du romancier. Et c’est donc lui qui orchestre introductions et entractes, convoquant comédiens et musiciens pour faire vivre ses personnages autour de lui et au-delà de la scène ! Ceux-ci viendront alors chanter au bar du théâtre, dans les couloirs, les foyers ou le hall ! Une véritable plongée dans la tête de l’écrivain !
à partir de 19h30 dans les foyers, mercredi 29, jeudi 30 et vendredi 31 janvier
à partir de 15h, samedi 1er février
Distribution
Pauline Bolcatto, Léo Cohen-Paperman, Émilien Diard-Detœuf et Lazare Herson-Macarel adaptations et mises en scène
Jean-Baptiste Bellon scénographie
Georgia Ives chorégraphie
Julien Campani, Lola Lucas et Sacha Todorov collaboration artistique
Thomas Chrétien lumières
Gabriel Philippot musique
Camille Vitté son
Zoé Lenglare, Manon Naudet costumes
Pauline Bry maquillage et coiffure
Valentin Boraud, Philippe Canales, Émilien Diard-Detœuf, Thomas Durand, Clovis Fouin, Joseph Fourez, Elsa Grzeszczak, Lazare Herson-Macarel, Frédéric Jessua, Kenza Laala, Morgane Nairaud, Antoine Philippot, Julien Romelard, Sacha Todorov et Charlotte Van Bervesselès interprètes
Programme
d’après Illusions perdues, Splendeurs et misères des courtisanes et autres romans de La Comédie humaine d’Honoré de Balzac (1799-1850)
La presse en parle
« Le Nouveau Théâtre Populaire adapte “Notre Comédie humaine” : six heures sans une minute d’ennui. [...] Dans une mise en scène qui foisonne d’astuces, l’ambitieux de Rubempré et d’intrigantes courtisanes se déchaînent. [...] Chaque épisode peut être vu séparément, pour une aventure de sept heures au total. Emmenée par une quinzaine d'interprètes, elle se révèle jouissive. Une vraie fête théâtrale. » Télérama - 2 novembre 2024
« Un voyage dans le temps, une immersion totale dans l’œuvre et la vie de l’artiste, une entrevue intime, accessible, au plus proche des spectateurs… Un théâtre populaire ! » Télérama
« Une fresque audacieuse. […] Efficace, cette caricature contemporaine de l'entre-soi culturel et social contribue à actualiser, deux cents ans après, La Comédie humaine de Balzac. » L’Humanité
« Il y a quelque chose de l’ordre de l’utopie artistique retrouvée à assister à une représentation du Nouveau Théâtre Populaire [...]. La troupe propose avec cette intégrale une création d’une grande exigence d’écriture, de rythme, de dramaturgie, d’interprétation et d’esthétique. Et si chacune des pièces qui composent cette forme globale est conçue pour s’apprécier indépendamment des autres, assister à l’intégrale apparaît d’une nécessaire évidence pour en ressentir toute l’intelligence collective; » L'Œil d'Olivier - 6 octobre 2024
« Une création qui dépoussière l'œuvre sans la trahir. Un pari fou… et une expérience théâtrale totale : au spectateur de choisir une, deux ou trois soirées et pourquoi pas, la trilogie intégrale en une seule journée ! » France 3
En savoir plus
Installé en milieu rural, dans le Maine-et-Loire, le Nouveau Théâtre Populaire est un collectif de vingt-et-un membres, au fonctionnement rigoureusement démocratique ! Accueillir le public, jouer, mettre en scène, faire des travaux, servir les boissons : tous les membres sont polyvalents. Chaque spectacle est répété en treize jours et donné quelle que soit la météo ! Décors, costumes, accessoires : tout est réutilisé année après année. Défendant l’héritage des pionniers de la décentralisation théâtrale, le Nouveau Théâtre Populaire prône un théâtre modeste et festif où le rassemblement, la pensée, l’émerveillement, les rencontres sont à nouveau possibles !
Production : Nouveau Théâtre Populaire. Coproduction : Le Quai – CDN d’Angers, La Criée – CDN de Marseille, théâtre de Caen, Le CENTQUATRE- Paris, Association des Amis du Nouveau Théâtre Populaire. Résidence de création au Théâtre de l’Aquarium. En co-réalisation avec le Théâtre de la Tempête. Avec l’aide à la création de la DRAC Pays-de-la-Loire et du Département du Maine-et-Loire.