Le spectacle
La destinée de la petite bergère brûlée vive en 1431 à Rouen a toujours fasciné écrivains, cinéastes et compositeurs et continue, six siècles après, à susciter passions et controverses… Judith Chemla et Yves Beaunesne retournent au plus près de ce qu’elle fut. Pour cela, ils ont puisé dans les authentiques minutes de son procès. Là, ils dénichent une noblesse de cœur émouvante, une poésie terrienne, charnelle et mystique. Ils donnent à voir la paysanne analphabète qui se déjoue avec intelligence et intuition de ses juges – tous des hommes.
Au centre de la scène, un octogone de bois symbolise la prison de Jeanne et peut-être aussi une toile d’araignée. Au plafond, un miroir jouant avec l'image délimite l’espace des juges – parmi eux, Jean-Claude Drouot ou encore Jacques Bonnaffé, dans le rôle de l’évêque Cauchon. Dépassant la figure historique, Judith Chemla campe cette villageoise devenue porte-voix d’un peuple illettré, soumis à la toute-puissance cléricale et féodale. Et par extension peut-être aussi, le porte-voix des femmes invisibilisées d’aujourd’hui : femmes de ménage, aides-soignantes, caissières, agricultrices…
La partition convoque des musiciens ayant travaillé autour de la figure de Jeanne d’Arc (Tchaïkovski, Verdi, Rossini…). Interprétée sur scène par six musiciens-chanteurs, elle offre un champ de résonance à la parole de Jeanne. Elle est signée Camille Rocailleux, artiste pluridisciplinaire, collaborateur de Benjamin Biolay, Camille ou encore Daphné et adepte des projets hors des sentiers battus.
Distribution
Judith Chemla, Yves Beaunesne conception
Yves Beaunesne mise en scène
Camille Rocailleux musique
Marion Bernède livret
Damien Caille-Perret scénographie
Pierre Nouvel vidéo
Judith Chemla Jeanne d’Arc dite La Pucelle
Jacques Bonnaffé, Thierry Bosc, Jean-Claude Drouot, Patrick Descamps, Jean-Christophe Quenon, Léonard Berthet-Rivière, Michel Vanderlinden, Éric Pucheu, Antoine Laudet, Frédéric Cuif et Eliot Berger comédiens à l’image
Mathieu Ben Hassen, Emma Gergely, Robinson Julien-Laferrière, Étienne Manchon, Marie Salvat, Hippolyte De Villèle instrumentistes et chanteurs
Programme
d’après les minutes du procès de condamnation de Jeanne d’Arc (1431)
Production : Centre International de Créations Théâtrales / Théâtre des Bouffes du Nord. Coproduction : Théâtres de la Ville de Luxembourg ; Opéra de Limoges ; théâtre de Caen ; Opéra de Vichy ; Théâtre Saint-Louis - Pau ; Compagnie de La Chose Incertaine - Yves Beaunesne ; Théâtre Impérial - Opéra de Compiègne ; Centre d’art et de culture de Meudon ; Espace Michel-Simon de Noisy-le-Grand. Avec le soutien du Cercle de L’Athénée et des Bouffes du Nord Avec le soutien en résidence du Théâtre Public de Montreuil Décor réalisé par les ateliers de l’Opéra de Limoges.