Aller au contenu principal

Le spectacle

Seul rescapé d’un naufrage, le géant Gulliver se réveille sur une plage, assailli par de minuscules individus – les Lilliputiens – qui le font prisonnier. Parmi eux, Gulliver observe alors les hommes s’agitant, les puissants régnant et guerroyant. Récit fantastique publié en Irlande en 1726, Le Voyage de Gulliver est surtout une mordante satire sociale et politique.

Aujourd’hui, Christian Hecq et Valérie Lesort voient dans le célèbre roman de Jonathan Swift un hymne à la différence et en font leur nouveau terrain de jeu. L’intrigue se prête parfaitement à l’univers poétique et décalé du tandem toujours en quête de trouvailles visuelles : boîte noire, objets et marionnettes... Ce conte foisonnant et jubilatoire est un régal pour tous les âges !

Valérie Lesort est plasticienne, comédienne et marionnettiste. Célèbre sociétaire de la Comédie-Française, Christian Hecq est un virtuose de la contorsion, applaudi pour son jeu ultra expressif, ses grimaces désopilantes. Leur lecture de Vingt mille lieues sous les mers avait remporté le Molière de la création visuelle en 2015. Leur mise en scène loufoque et débridée du Bourgeois Gentilhomme a marqué avec succès la réouverture de la Comédie-Française en juin dernier. 

 


Distribution

une libre adaptation du roman de Jonathan Swift (1667-1745) par Valérie Lesort

Christian Hecq et Valérie Lesort mise en scène

Florimond Plantier assistanat à la mise en scène

Carole Allemand et Fabienne Touzi dit Terzi création et réalisation des marionnettes

assistées de
Louise Digard et Alexandra Leseur-Lecocq


Audrey Vuong scénographie

Vanessa Sannino costumes

Pascal Laajili lumières

Mich Ochowiak et Dominique Bataille musique

Sophie Coeffic et Juliette Nozières accessoires

Sami Adjali collaboration artistique

avec 

David Alexis, Valérie Keruzoré, Valérie Lesort / Emmanuelle Bougerol, Thierry Lopez, Laurent Montel, Pauline Tricot, Nicolas Verdier, Éric Verdin / Renan Carteaux


La presse en parle

« Du Voyage de Gulliver, le célèbre conte de Jonathan Swift (1726), Valérie Lesort et Christian Hecq tirent une adaptation inventive et pleine de fantaisie. Le message n’en est pas pour autant édulcoré qui dénonce l’absurdité de la guerre, la déraison de ses motifs et, au bout du compte, la soif du pouvoir. L’actualité lui donne une singulière résonnance sous le masque du rire. » lemartimpression.fr

« Que ceux qui aiment les spectacles nimbés de magie, d'illusion, d'esprit d'enfance et d'ironique facétie se précipitent à la dernière création du couple Christian Hecq-Valérie Lesort. Ces deux-là n'ont aujourd'hui pas d'égal pour composer des créations de rêves comme de cauchemars où apparaissent les êtres les plus étranges, où disparaissent les perceptions habituelles, où le normal devient anormal et l'ordinaire extraordinaire. » Télérama

« Small is beautiful. Nouveau coup de maître du couple Valérie Lesort - Christian Hecq avec cette adaptation hybride (théâtre-marionnettes) du chef-d'œuvre de Jonathan Swift. Un voyage ensorcelant au cœur du petit peuple de Lilliput, plein d'illusion, d'humour et de chansons. [...] Entre l'enchantement du décor et des marionnettes, la richesse de la bande-son, l'humour des dialogues et le traitement subtil du propos (sur la folie du pouvoir), Lesort et Hecq signent un nouveau sans-faute. » Les Échos

« Valérie Lesort et Christian Hecq mettent en scène le roman de Jonathan Swift avec des marionnettes hybrides bluffantes. Avec [eux], nous ne sommes jamais déçus du voyage. Celui de Gulliver était, bien entendu, fait pour eux. » Le Figaro

« Le duo invente un univers scénique bien à lui, décalé, bricolé, vintage et farfelu, un univers de doux dingues qui n’en oublie pas pour autant la dimension humaine. [...]  Quel que soit son âge, et son état d’esprit en entrant dans la salle, on en ressort heureux, tout simplement, d’avoir vu un spectacle où l’intelligence et la fantaisie s’allient à la sensibilité. » Le Monde

« Chansons et musique originale, illusions et manipulations, allégories piquantes et marionnettes endiablées composent une partition cocasse qui moque les caprices des puissants et les éternels travers des sociétés humaines. » La Terrasse

« On passe une délicieuse soirée en compagnie de Gulliver et des lilliputiens, revisités avec une inventivité débridée par Valérie Lesort et Christian Hecq.[...] De ce spectacle d’une heure quinze on sort le sourire aux lèvres, avec le sentiment d’être parti en voyage en terre inconnue, même si toute ressemblance avec ces petits gnomes n’est pas tout à fait fortuite ! » francetvinfo.fr

Écoutez Valérie Lesort et Christian Hecq sur RFI.

Écoutez Christian Hecq sur France Culture dans « Affaires culturelles ».


Production : Centre International de Créations Théâtrales / Théâtre des Bouffes du Nord, Compagnie Point Fixe.

Coréalisation : Athénée Théâtre Louis-Jouvet. Coproduction : Les Célestins, Théâtre de Lyon ; théâtre de Caen ; Espace Jean Legendre – Théâtres de Compiègne ; Théâtre National de Nice ; Théâtre de Saint-Maur ; MA scène nationale – Pays de Montbéliard ; La Coursive, Scène Nationale de La Rochelle ; Bateau Feu – Scène Nationale de Dunkerque ; Théâtre de Sartrouville ; Le Grand R, Scène Nationale de La-Roche-Sur-Yon ; Théâtre Edwige Feuillère Vesoul.

Avec le soutien du Théâtre D. Cardwell, Draveil, du Fonds d'Insertion professionelle de L'Académie de l'Union – ESPTL, DRAC Nouvelle-Aquitaine et Région Nouvelle-Aquitaine.