Aller au contenu principal

Le spectacle

Jean d'Ormesson voyait en lui le « Rimbaud du XXe siècle », Claude Nougaro « l'un des plus foudroyants auteurs de chansons au ciel de la langue française ». Né dans la Manche, au sein d'une famille modeste, l'auteur-compositeur Allain Leprest savait dire en peu de mots les destins ordinaires. Engagé, il construit en artisan exigeant et  loin des médias une œuvre entre poésie et chanson. Aspirant à un accompagnement symphonique, il réalise son rêve en 2011, l'année de sa disparition. 

Après l'Orchestre National des Pays de Loire en 2019, l'Orchestre Régional de Normandie s'empare à son tour du projet « Leprest en symphonique » avec une nouvelle orchestration de Romain Didier pour vingt-et-un musiciens.

Sur scène, quatre artistes interprètent les textes d'Allain Leprest, unis par un même souci d'exigence : Enzo Enzo, Clarika, Cyril Mokaiesh et Romain Didier, compagnon de route d'Allain Leprest.

 


Distribution

sur des chansons d’Allain Leprest

Romain Didier orchestration



Orchestre Régional de Normandie

Dylan Corlay
direction musicale

(21 musiciens)

Clarika, Enzo Enzo, Cyril Mokaiesh, Romain Didier chant


La presse en parle

« Oui, Allain Leprest, mort un 15 août de l’an 2011, sera là présent sur scène dans chacun de ses mots, chacune de ses paroles, chaque vers de ses chansons si puissantes, si foudroyantes. Il sera là dans la tête et le cœur de chaque spectateur venu l’écouter. Il sera là, dans chaque note, chaque souffle, chaque murmure et chaque cri de chacun des musiciens, chanteurs, artistes qui seront sur scène venus porter sa parole si inspirée, sa poésie, si inspirante. » « Le Billet de François Morel », vendredi 17 mars 2023, France Inter. 


Production : Tacet Didier Pascalis.