Aller au contenu principal

Le spectacle

La Comtesse Almaviva se languit de son mari qui préfère courir après Barberine, la fille du jardinier, et Suzanne, la soubrette. Mais cette dernière doit épouser Figaro, le valet du Comte, tandis que le jeune Chérubin, lui, courtise tout ce qui porte un jupon ! Tout ce petit monde trouvera tout de même son bonheur, après néanmoins maints quiproquos, déguisements et coups de théâtre. Inspirée de la pièce éponyme de Beaumarchais, cette « folle » et malicieuse description des relations humaines – ici, les domestiques font la leçon à leurs maîtres et les femmes remettent les hommes à leur place – n’a rien perdu de son rythme entre les mains de Mozart et de son librettiste Da Ponte. Collaborant pour la première fois, le célèbre tandem signe là ce qui deviendra l’un des tubes du répertoire lyrique. Avec ses airs célèbres et virtuoses, la partition sonde les cœurs aussi prodigieusement que le livret. S’il y a mariage, alors c’est celui du théâtre et de l’opéra. Et c’est le public qui est à la fête ! Une fête savamment orchestrée par Václav Luks, à la tête de son Collegium 1704 et le metteur en scène tchèque, Jiří Heřman, qui se retrouvent trois ans après la création d’Alcina de Haendel.


Distribution

Collegium 1704 chœur et orchestre
Václav Luks direction musicale
Jiří Heřman mise en scène
Pavel Svoboda scénographie
Alexandra Grusková création costumes

Luigi di Donato le Comte Almaviva
Simona Šaturová la Comtesse Almaviva
Doubravka Součková Suzanne
Roman Hoza Figaro
Jana Hrochová Marcelline
Jan Štáava Bartolo
Helena Hozová Barbarina
David Nykl Antonio
Václava Krejčí Housková  Cherubino
Ondřej Koplík Basile
Michal Robotka Don Curzio


Programme

opéra bouffe en quatre actes de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) sur un livret de Lorenzo Da Ponte (1749-1838), créé le 1er mai 1786 au Burgtheater de Vienne


En savoir plus

FOCUS
Compagnon de longue route du théâtre de Caen, parmi les fers de lance du renouveau baroque en Europe, Collegium 1704 se partage avec brio entre la musique française et le répertoire tchèque. Ensemble, le théâtre de Caen et Collegium 1704 ont déjà donné plusieurs opéras : Rinaldo, L’Olympiade, Alcina, Arsilda regina di Ponto, Orphée et Eurydice… Directeur artistique du Théâtre National de Brno, Jiří Heřman est l’un des grands noms de la scène lyrique tchèque.


Production : Théâtre National de Brno. Coproduction : théâtre de Caen ; Théâtre National de Slovaquie ; Collegium 1704