Le spectacle
Né dans une famille de cordonniers à Paris, Marin Marais réussit, grâce à son talent et à des rencontres opportunes, à se frayer un chemin jusqu’à la cour de Louis XIV. Élève de Sainte-Colombe et de Lully, il intègre l’Orchestre royal dès 1676, et devient rapidement ordinaire de la chambre du roi pour la viole, charge qu’il conserve pendant plus de quarante ans. Outre quatre opéras, les principales œuvres de Marin Marais sont consacrées à son instrument de prédilection. Il compose environ six cents pièces à une ou deux violes avec basse continue, réparties en cinq livres publiés entre 1686 et 1725. Sommet de maîtrise et de raffinement, ce corpus écrit pour la viole de gambe reste inégalé dans l’histoire de la musique. Si nombre de pièces se distinguent par leur virtuosité, l’émotion reste toujours au cœur des pages de Marin Marais. Ce formidable interprète de nos âmes a notamment été popularisé par Tous les matins du monde, un roman de Pascal Quignard, adapté au cinéma par Alain Corneau. Autour de la violiste Mathilde Vialle : Sébastien Daucé et Thibaut Roussel. Une belle occasion de découvrir autrement les membres de Correspondances, ambassadeurs magnifiques du répertoire français du Grand Siècle !
Distribution
Mathilde Vialle viole de gambe
Thibaut Roussel théorbe et guitare baroque
Sébastien Daucé clavecin
Programme
Marin Marais (1656-1728)
Cloches ou carillon (livre 2)
Prélude, Caprice, Saillie du café, Rondeau (livre 3)
Prélude en harpègement (livre 5)
Le Grand Ballet (livre 5)
Sarabande La Désolée (livre 2)
Chaconne (livre 5)
Tombeau pour Monsieur de Sainte-Colombe (livre 2)
Gigue La Chicane, Rondeau louré, Plainte (livre 3)
Les Voix humaines (livre 2)
Robert de Visée (1650-1725)
Tombeau pour Mesdemoiselles de Visée
Allemande
Prélude
Sainte-Colombe, le fils (env. 1660- 1720)
Tombeau pour Monsieur de Sainte-Colombe, le père