Aller au contenu principal

Le spectacle

Arrière petite-nièce de Léon Bakst, peintre, décorateur et costumier des Ballets russes, Lara Barsacq, enfant, se rêvait déjà danseuse, devant un poster d'Ida Rubinstein. Icône mythique des Ballets, muse excentrique et sulfureuse, Ida est son héroïne. Son rêve, Lara Barsacq le réalisera et deviendra danseuse et chorégraphe – elle a commencé au sein de la compagnie Batsheeva. 

Lost in Ballets russes explore cela : l'histoire familiale et le goût de la danse, intimement entrelacés. Pour comprendre ce chemin, la danseuse et chorégraphe puise dans les malles familiales : des accessoires, des éléments originaux des costumes et décors des Ballets russes, des objets ayant appartenu à son père auquel elle rend ici hommage, des reproductions des tableaux de Bakst.

En un geste ingénieux, elle sérigraphie un dessin d'Ida Rubinstein signé Léon Bakst, comme on passe et repasse sur ses souvenirs. Bougies et paillettes, lumières vives et colorées disent cet imaginaire, ces souvenirs d'enfance flamboyants.

Lara peut enfin devenir Ida.

 


Distribution

Lara Barsacq projet, texte, chorégraphie, dramaturgie, interprétation 

Bauhaus, Claude Debussy et Maurice Ravel musiques 

Clara Le Picard aide à la dramaturgie

Sofie Durnez costumes

Kurt Lefèvre lumières     

Gaël Santisteva regard extérieur


La presse en parle

« Les tableaux savamment construits qui composent Lost in Ballet russes construisent une pièce comme le ferait la mémoire. » Mouvements


Production : Gilbert & Stock. Coproduction : Charleroi danse-Centre Chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Bruxelles (BE) Résidences de création Charleroi danse, La Bellone, La Balsamine (BE), La Ménagerie de Verre, Paris. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service de la danse, Wallonie-Bruxelles International, Grand Studio et le Réseau Grand Luxe. Lara Barsacq est chorégraphe résidente à Charleroi danse, qui s’engage à produire, présenter et accompagner ses œuvres de 2020 à fin 2022.

Le centre chorégraphique national de Caen en Normandie est subventionné par le ministère de la Culture – DRAC Normandie, la région Normandie, la ville de Caen, le département du Calvados, le département de la Manche et le département de l’Orne. Il reçoit l’aide de l’Institut Français pour certaines de ses tournées à l’étranger.