Aller au contenu principal

BAROQUE AU PRÉSENT

Pourquoi et comment représenter le répertoire baroque sur les scènes contemporaines ? Quel usage faire des sources ? Sous quelles formes transposer des œuvres parfois méconnues, voire oubliées ? Pour quelle actualité les recréer ?
Pour répondre à ces questions, des chercheurs des universités de Caen et de Rouen mettent en place un cycle de journées « Baroque au présent » autour des créations données au Théâtre de Caen ces prochaines année.
Cette journée de discussion et de rencontres est consacrée à Cupid and Death, mask de James Shirley et Matthew Locke.

9h15 – Accueil du public

9h30-10h15 – Marie-Claude Canova-Green (Goldsmiths College, University of London) « Le ballet, le masque et l’union des arts »

10h15-11h15 – Entretien avec Jos Houben et Emily Wilson (mise en scène) animé par Laura Naudeix (Université de Rennes II)

11h30-12h30 – Entretien avec Sébastien Daucé (direction, Ensemble Correspondances) et Lucile Richardot (chant, Ensemble Correspondances) animé par Judith le Blanc (CNRS, CMBV, Université de Rouen, Cérédi) et Caroline Mounier-Véhier (EUR Translitterae /PSL, ENS)

15h00-15h45 – Marius Muller (Université de Rennes II), « Les formes hybrides, lieux de réinvestissement de l’opéra sur les scènes contemporaines »

15h45-16h45 – Entretien avec Katherina Lindekens (dramaturge) animé par Fabien Cavaillé et Claire Lechevalier (Université de Caen, LASLAR)

17h00-18h00 – Entretien avec Oria Puppo (scénographe et costumière) animé par Fabien Cavaillé (Université de Caen, LASLAR)

Organisation : Fabien Cavaillé et Claire Lechevalier (Université de Caen, LASLAR), Judith le Blanc (CNRS, CMBV/Université de Rouen, CÉRÉDI), Caroline Mounier-Vehier (EUR Translitterae/PSL, ENS)

mercredi 10 novembre, de 9h30 à 12h et de 15h à 17h
dans les foyers du théâtre, entrée libre