Aller au contenu principal

Le spectacle

Avec Le Ballet royal de la nuit (créé en 2017 au théâtre de Caen), Sébastien Daucé a prouvé son goût pour les trésors musicaux oubliés ! En résidence au théâtre de Caen avec son ensemble Correspondances, le jeune chef renoue cette fois-ci avec la musique anglaise du XVIIe siècle. Ce programme inédit est porté par la voix de Lucile Richardot, inoubliable Reine de la nuit dans Le Ballet royal de la nuit. Au côté de Sébastien Daucé, Samuel Achache (Le Crocodile Trompeur ; Orfeo, Je suis mort en Arcadie) signe une mise en scène où l’orchestre, convié sur scène, est acteur à part entière !

Ce patchwork musical, tour à tour mélancolique, sensuel et joyeux, témoigne de la profonde vitalité de la musique anglaise du XVIIe siècle. À la manière d’une belle anthologie, ces Songs retracent l’art de bien chanter à la manière anglaise, où la France et sa délicatesse ne sont jamais loin, où les extravagances italiennes sont enviées et imitées. Des grands récits de William Lawes à la séduction des mélodies de John Blow, c’est tout l’univers sonore anglais qui se façonne sous nos yeux, celui-là même qui construira au fil des ans l’inspiration du jeune Henry Purcell. (Songs © Jean-Louis Fernandez)

 

> Focus !
Ce programme a fait l’objet d’un enregistrement chez harmonia mundi en avril 2018, sous le titre Perpetual Night. Il s’est très vite vu récompensé : Diapason d’or, Choc de Classica, ffff Télérama, Choix de France Musique et Diamant Opéra Magazine ! Ce même enregistrement vient également de recevoir le Diapason d’Or de l’année, le Choc (Classica) de la musique de l’année, et le Prix de la critique allemande !


Distribution

Ensemble Correspondances
Sébastien Daucé direction musicale, orgue
la vie brève
Samuel Achache mise en scène
Lisa Navarro scénographie
Pauline Kieffer costumes
César Godefroy lumières
Carla Bouis assistanat à la mise en scène

avec
Lucile Richardot alto
René Ramos Premier baryton
Julien Guilloton basse
Lucile Perret flûte
Angélique Mauillon harpe
Mathilde Vialle, Louise Bouedo, Étienne Floutier violes
Thibaut Roussel théorbe
Arnaud De Pasquale clavecin
Margot Alexandre, Sarah Le Picard comédiennes


Programme

Matthew Locke, Robert Johnson, John Jenkins, John Blow, Henry Purcell, Robert Ramsery, Giovianni Coperario musiques


La presse en parle

« Avec Songs, Sébastien Daucé et Samuel Achache remontent aux sources de l’opéra. En écho, les instrumentistes de Correspondances, guidés par Sébastien Daucé à l’orgue, s’invitent dans ce mélodrame (au sens musical du terme) où ils sont à la fois musiciens et comédiens. Cette polyvalence des interprètes, alliée au mélange des genres et au sens de l’improvisation qui caractérise la musique baroque, renoue avec les sources de l’opéra. Un vrai bain de jouvence ! » Le Progrès

« Lucile Richardot et toute l’équipe sont longuement applaudies pour ce spectacle qui sait allier musique et théâtre, mélancolie et humour, baroque et modernité. » Olyrix

« Un voyage dans l’art vocal anglais, taillé sur mesure par Sébastien Daucé pour le timbre rayonnant et inclassable de Lucile Richardot. » Télérama

« Songs pourrait n’être qu’un récital tout consacré à l’étonnante voix de Lucile Richardot. Mais avec la complicité de Samuel Achache, metteur en scène, et de la scénographe Lisa Navarro, le concert bénéficie d’une enveloppe théâtrale originale et surprenante. » Le Martimpression

 


Coproduction : Correspondances, la vie brève, théâtre de Caen, Fondation Royaumont, Théâtre de Lorient-Centre Dramatique National, Comédie de Valence-Centre Dramatique National, Théâtre de Cornouailles-Scène Nationale de Quimper, Théâtre Paul-Éluard à Choisy-le-Roi, Théâtre de la Croix-Rousse avec l’aide du Centre culturel de rencontre d’Ambronay et de la Fondation Musica Solis.