Aller au contenu principal

Le spectacle

Un gigantesque échiquier noir et blanc, des animaux fictifs et stylisés dans les mêmes couleurs… : la jungle imaginée par le chorégraphe brésilien Lander Patrick est aussi surréaliste que le titre improbable de cette pièce, titre en forme de cadavre exquis : « l’aisselle du serpent » en français. 

Mais sous ses dehors fantasques, cette fable militante explore avant tout les injustices perpétrées par le monde occidental ces dernières décennies et ses répercussions sur l’époque actuelle. Une réflexion nourrie notamment par la lecture de l’essai d’Eduardo Galeano, Les Veines ouvertes de l’Amérique latine, qui explore l’histoire du pillage des ressources naturelles de l’Amérique latine depuis la colonisation. Vêtus de noir et blanc, visages fardés et grimaçants, neuf danseurs de la compagnie nationale norvégienne Carte Blanche poussent la performance au plus haut sur un rythme grisant, avec chaleur et énergie et un grand sens de l’autodérision. 

Sovaco de Cobra signe le retour très attendu à Caen de la compagnie Carte Blanche, reconnue pour la technicité et la puissance de ses danseurs et son répertoire éclectique et exaltant. Elle ouvre régulièrement ses portes à des chorégraphes extérieurs, comme ici Lander Patrick, figure émergente et déjà incontournable de la danse contemporaine.


Distribution

Lander Patrick chorégraphie, création costumes et direction musicale
Jonas Lopes dramaturgie
Rui Daniel création lumières
André Mestre création et design son


Noam Eidelman Shatil, Nadege Kubwayo, Caroline Eckly, Adrian Bartczak, Dawid Lorenc, Brecht Bovijn, Gaspard Schmitt, Mai Lisa Guinoo et Ihsaan de Banya danseurs


Coproduction : Bergen International Festival ; Carte Blanche.