Le spectacle
Comment tout cela tient-il debout ? Les relations humaines, la marche du monde, ses démocraties et ses dictatures. Si tout est équilibre, comment cela fonctionne-t-il ? Et surtout, comment maintenir cet équilibre ? Si l’effondrement menace, qu’advient-il des uns et des autres ? Autant d’interrogations que la compagnie Cirkus Cirkör explore avec sa nouvelle création Tipping Point – « le point de bascule ».
Pour cela, ils ont recours à une structure construite sur le principe de la « tenségrité » ou « intégrité en tension », un concept emprunté à l’architecture. Assemblés et maintenus par un fascinant jeu de contrepoids et d’équilibre, câbles et barres métalliques semblent flotter dans l’espace. Accompagnés en direct par un percussionniste, cinq circassiens virtuoses jouent avec, contre et malgré cette structure. Enchaînant acrobaties, contorsions et tractions capillaires sensationnelles, la performance délivre aussi son message d’espoir : il suffit parfois de peu pour qu’un changement advienne.
Bien connue désormais du public normand, Cirkus Cirkör demeure l’une des compagnies emblématiques du nouveau cirque européen. Militantes, époustouflantes, les créations de Cirkus Cirkör restent toujours dans les mémoires !
Distribution
Alexander Weibel Weibel direction
Marie Persson Hedenius mise en scène
Saara Ahola création costumes et scénographie
Matt Horton conception équipement
Patrick Bogårdh lumières
Mirja Jauhiainen assistanat à la direction
Axel Fagerberg composition musicale
Sebastién Klink, Morgane Stäheli trapèze et tenségrité
Yuridia Ortega capillotraction et cordes aériennes
Eddie John Browne contorsionniste
Quentin Dubot mât chinois et voix
Isidor Abdelkader (24 novembre), Axel Fagerberg (26, 27, 28, 29 et 30 novembre) musique live