Aller au contenu principal

Le spectacle

opéra de chambre d'après l'œuvre photographique de Vivian Maier (1926-2009)

sur un livret adapté du texte Tout entière de Guillaume Poix (1986)

Mystérieuse et solitaire Vivian Maier. Découverte tardivement, l’œuvre de cette gouvernante new-yorkaise née en 1926 suscite depuis un véritable emballement posthume. Instants pris sur le vif, autoportraits amusés ou décalés, ses clichés témoignent d’un regard empreint d'humanité et de poésie, de malice ou de mélancolie. Pour sa deuxième saison de résidence au théâtre de Caen, Benjamin Dupé en propose une approche inédite en faisant dialoguer écriture musicale et création photographique. 

Cadre composé, espace à parcourir ou vestige du passé, l'image devient à son tour source d'inspiration pour le compositeur. Dans cette nouvelle production du théâtre de Caen, musiques et photographies s'interpellent, se répondent. Un ingénieux dispositif de mise en scène démultiplie la figure de Vivian Maier et convie le spectateur au cœur de son univers – des modules esquissent tour à tour un appartement, un musée, une chambre noire. Grâce à cette configuration intimiste, le spectateur, emmené au cœur de l’image et du son, devient un personnage de Vivian Maier tandis que cette dernière prend vie sous les traits d’une chanteuse et d'une photographe d'aujourd'hui.

Cette nouvelle composition de Benjamin Dupé témoigne à nouveau de sa volonté de croiser sa musique avec les autres champs disciplinaires. Elle s'inscrit  dans le cadre de la résidence de composition de Benjamin Dupé au théâtre de Caen.

FOCUS 

Cette nouvelle production du théâtre de Caen s’inscrit dans le cadre de la deuxième année de la résidence de Benjamin Dupé. Celui-ci composera également une pièce inédite, fruit d'une commande conjointe du théâtre de Caen et de l'Orchestre Régional de Normandie pour le concert Clairs-obscurs, labellisé par le Festival Normandie Impressionniste. 

jeudi 10 juin 


Distribution

Benjamin Dupé conception, musique, dramaturgie et direction artistique

Olivier Thomas dispositif scénographique

Christophe Forey lumières

Julien Frénois son

Maud Morillon assistanat à la mise en scène 

ateliers du théâtre de Caen fabrication des costumes et des décors

avec

Léa Trommenschlager soprano

Caroline Cren piano

Agnès Mellon photographie en direct 

Benjamin Dupé électronique musicale en direct

 


La presse en parle

« "À quand la reprise du théâtre ?", aurait demandé Raymond Devos tant la situation paraît surréaliste. "À Caen en ce 13 octobre 2020 !", lui répondent les équipes emmenées par Patrick Foll. Le Directeur des lieux nous détaille les défis surmontés pour permettre à la culture de reprendre ses droits, à commencer par cette création mondiale [Vivian, click and pics], pour l'ouverture de saison et le retour du public. […] Léa Trommenschlager offre à Vivian Maier son expressivité constante, basée sur une voix très précise et large, au service de toutes les émotions, humeurs, paroles et lyrismes. Le souffle est toujours riche et agile, la voix par ses registres, nuances et matières modulables peut ainsi incarner toutes les facettes de cette femme, de cette artiste et même de cette œuvre : de tous les formats et dans toutes les couleurs contrastées. » Olyrix

« Une symbiose réussie du théâtre, de la musique et de la photographie. […] Au lieu de lever le mystère, il l’épaissit encore davantage et c’est la là l’une des réussites majeures : il rend son sujet d’autant plus captivant. » Pianiste

« L’œuvre est portée par une soprano Léa Trommenschlager ayant une maitrise de la voix parlée et chantée donnant corps à la présence-absence de la photographe. Le décor et la mise en scène évitent la surcharge de sens et la grandiloquence expressive. La pianiste Caroline Cren apporte le reflet musicale nécessaire à cette épure. » Musiques contemporaines XX & XXI


Benjamin Dupé est en résidence au théâtre de Caen.

Production : Comme je l'entends, les productions ; théâtre de Caen ; gnem-CNCM-marseille ; Pôle Arts de la Scène – Friche la belle de Mai ; La Muse en circuit – Centre national de création musicale – Alfortville ; Fondation Royaumont. Avec le soutien du Fonds de création lyrique/SACD et de l'Adami.