Aller au contenu principal

Lieu de création et de production lyriques, le théâtre de Caen accueille durant six semaines les répétitions de son nouveau spectacle, l'opéra David et Jonathas de Marc-Antoine Charpentier. Avant sa création, les 9 et 11 novembre 2023 et une tournée de sept dates en France et au Luxembourg. En attendant, suivez les équipes dans les coulisses de la création au théâtre de Caen !

 

Le montage des décors 

Construits dans les ateliers du TNP de Villeurbanne, le décor a été acheminé et monté sur le plateau du théâtre de Caen fin septembre. Imaginé par Jean Bellorini, metteur en scène, et Véronique Chazal, scénographe, le décor s'inscrit dans une démarche éco-responsable : utilisation de matériaux et textiles bio-sourcés, recyclés et recyclables, etc.

La réalisation des costumes

Fabriqués dans les ateliers de l’Opéra National de Lorraine, les costumes de David et Jonathas sont désormais entre les mains des équipes de couture du théâtre de Caen. Imaginés et conçus par Fanny Brouste, créatrice de costumes, ils s’inspirent entre autres des univers colorés du peinte Chagall, du plasticien Hew Locke ou encore de l’armée de soldats de terre cuite de Xi’an en Chine… Faits à la main pour la majeure partie d’entre eux et toujours dans un souci éco-responsable, ils mixent des matériaux souvent récupérés et recyclés et convoquent plusieurs techniques (broderie, appliqués, matelassage…). Dans les ateliers du théâtre de Caen, l’équipe œuvre à leur finalisation avant les premiers essayages ! (Croquis © Fanny Brouste)

Premières répétitions au plateau
Au plateau, les répétitions ont commencé pour les solistes et le chœur de Correspondances ! Notre nouvelle production, l’opéra David et Jonathas  de Marc-Antoine Charpentier, prend forme aussi côté scène ! Directeur musical, chef de l’ensemble Correspondances en résidence au théâtre de Caen, Sébastien Daucé retrouve son compositeur fétiche, Charpentier, et Jean Bellorini, metteur en scène, ses matériaux de prédilection : texte et musique !

F [o] C U S : David et Jonathas vu par Jean Bellorini, metteur en scène.
F [o] C U S : David et Jonathas vu par Sébastien Daucé, directeur musical.

Premiers essayages des masques
Perruquière et maquilleuse, Cécile Kretschmar a imaginé les maquillages, coiffes et masques de David et Jonathas ! Inspirés de l’univers de Chagall, de Kurosawa, multicolores, ils sont  fabriqués en tulle thermoformé, puis brodés. Les masques épousent les visages des chanteurs sans les dissimuler et sans gêner le jeu et la voix. Nés du désir de Jean Bellorini, metteur en scène, de travailler avec Cécile Krestchmar, ils sont un élément de jeu à part entière. 49 masques ont été réalisés ! Les premiers essayages ont eu lieu la semaine dernière !

F [o] C U S : Découvrez notre reportage : « Derrière les secrets des masques de l'opéra David et Jonathas » !

Répétitions en costumes

Si le travail de conception des costumes, masques et coiffes se poursuit côté ateliers, au plateau, les répétitions en costumes ont débuté. Découvrez-les en images en avant-première !

Médiation : apprendre et découvrir le spectacle vivant avec David et Jonathas

Créé à la demande du collège Louis-Le-Grand à Paris en 1688, David et Jonathas est à l’origine un opéra didactique, contribuant à la formation des élèves de l’établissement. Aujourd’hui, c’est aux élèves du territoire caennais de découvrir l'opéra, que ce soit sa création ou ses thématiques !

La création de David et Jonathas est ainsi le prétexte à plusieurs actions de médiation menées par le théâtre de Caen et l'ensemble Correspondances auprès des élèves du territoire de Caen, de l'école primaire à l'université. Par exemple, durant la semaine du 23 octobre, sept étudiants de l’école supérieure d'arts & médias de Caen/Cherbourg (ESAM) ont effectué un stage de découverte auprès de la créatrice Cécile Kretschmar et contribué ainsi à la fabrication des masques du spectacle ! Tandis qu'une centaine d'élèves en Arts du spectacle à l'Université de Caen ont rencontré l'équipe artistique, visité les coulisses de la production (ateliers, plateaux, loges, etc.)...

Les jeunes élèves de l'école primaire Vieira-da-Silva et les collégiens scolarisés à Stephen-Hawking ont également visité les coulisses du spectacle. Les premiers ont participé à des ateliers autour de la thématique du masque tandis que les seconds ont approfondi le thème de l'amitié, au cœur de l'intrigue ! 

De son côté, un groupe d'élèves du lycée Malherbe travaille à l'avant-spectacle qui sera donné les 9 et 11 novembre, en prélude aux représentations publiques. 

+ d'infos sur nos actions de médiation culturelle autour de David et Jonathas

« Plus près des artistes »  : des rencontres et des échanges pour appréhender David et Jonathas
Vous étiez plus de 600 à assister à notre première Répétition du mercredi de l'année ! Un record ! Ce moment privilégié ouvert aux familles a permis de découvrir le travail du metteur en scène, Jean Bellorini, et du chef d'orchestre, Sébastien Daucé, mais aussi des techniciens. Changements de décor, ajustement des lumières, extraits joués et chantés... De quoi vouloir prolonger l'aventure en réservant ses places ! 
D'autres rendez-vous de ce type sont prévus autour de David et Jonathas ! + d'infos ici