Aller au contenu principal

Créé à la demande du collège Louis-Le-Grand à Paris en 1688, David et Jonathas est à l’origine un opéra didactique, contribuant pleinement à la formation des élèves de l’établissement. Aujourd’hui, c’est aux élèves et étudiants du territoire caennais de découvrir l'opéra, que ce soit sa création ou ses thématiques !



Dans le cadre de sa résidence au théâtre de Caen, l'ensemble Correspondances a plus particulièrement construit sur cette saison 23/24 un parcours pédagogique avec l’école Vieira-Da-Silva et le collège Stephen-Hawking, établissements classés REP+ de Caen et Fleury-sur-Orne. Les jeunes réaliseront des visites du théâtre, assisteront à des répétitions, rencontreront des artistes et découvriront les coulisses de la création de l’opéra (décors, costumes, masque). Les élèves de l’école primaire prolongeront le travail sur la thématique du masque, accessoire prépondérant dans la mise en scène de David et Jonathas, avec une rencontre avec la créatrice Cécile Kretschmar, une visite thématique au Musée des Beaux-Arts de Caen, la création de leur propre masque avec des plasticiens du musée et un défilé musical masqué. Les collégiens approfondiront le thème de l’amitié qui est au cœur de l’intrigue de l’opéra. Ces parcours bénéficient du soutien du dispositif de la Cité Éducative.



Autour de l’opéra David et Jonathas, l’ensemble Correspondances, toujours avec le soutien du théâtre de Caen, a également initié un projet créatif avec le lycée Malherbe, en écho au contexte de création de l’œuvre qui en 1688 était destinée au spectacle de fin d’année du collège Louis-Le-Grand. Afin de permettre au public de saisir tous les enjeux historiques et dramaturgiques de l’œuvre dont la partie théâtrale a été perdue, les élèves, accompagnés par leurs professeurs de musique et de lettre, travailleront à l’écriture d’un prélude théâtral et musical qui sera présenté dans les foyers une heure avant les représentations de l’opéra. Ce projet prendra la forme de rencontres avec les artistes, le directeur musical Sébastien Daucé et le metteur en scène Jean Bellorini, mais aussi d’un temps de résidence de création au théâtre.



Le théâtre de Caen et l’ensemble Correspondances accueilleront également sept étudiants de l’école supérieure d'arts & médias de Caen/Cherbourg (ESAM) pour un stage de découverte de la fabrication de masques auprès de la créatrice Cécile Kretschmar. Enfin, le théâtre de Caen a initié un suivi de création auprès de cent étudiants en Arts du spectacle à l'Université de Caen : ils rencontreront l'équipe artistique et visiteront les coulisses de la production (décors, fabrication des masques, etc.) durant sa création. Ils pourront assister à l'une des représentations du spectacle et à quelques-uns des rendez-vous proposés dans le sillage du spectacle : « Bord de scène » avec l'équipe artistique, animé par le journaliste et musicologue Clément Lebrun ; colloque « Baroque au présent » avec les chercheurs de l'Université de Caen.