Aller au contenu principal

Le spectacle

Dans l’histoire de la musique, la lignée des Bach fait figure d’exception. Luthiers, organistes, maîtres de chapelle ou musiciens de cour, les membres de la famille ayant épousé une profession musicale s’étendent sur sept générations !

Le représentant le plus illustre de la dynastie est  sans conteste  Jean-Sébastien, aujourd’hui universellement reconnu comme compositeur de génie. Pourtant le musicien ne jouit pas d’une grande renommée de son vivant et tombe rapidement dans l’oubli. Il faut attendre les romantiques pour le remettre au goût du jour, notamment Félix Mendelssohn qui dirige en 1829 la Passion selon saint Mathieu, près d’un siècle après sa dernière représentation.

Après le célèbre et virtuose motet Jesu, Meine Freude, sont convoqués les compositeurs ayant succédé à Bach et qui ont su rendre un vibrant hommage au Cantor de Leipzig dans leurs propres partitions. Preuve que son héritage musical a transcendé les siècles.

Sur scène, Léo Warynski dirige les chanteurs de l’ensemble Les Métaboles et les musiciens de l’Orchestre Régional de Normandie. Ensemble, ils forment douze couples voix-instrument, unis pour sublimer un programme qui va de Jean-Michael Bach à la création contemporaine de Linda Leimane, en passant par les compositeurs norvégiens Edvard Grieg et Knut Nystedt.

 


Distribution

Orchestre Régional de Normandie

Les Métaboles 


Léo Warynski direction


Programme

Jean-Sébastien Bach (1685-1750)

Jesu meine Freude BWV 227

Choral d’ouverture




Félix Mendelssohn (1809-1847)

Cantate Jesu meine Freude

Cantate Wer nur den Liebengott lässt wahlte




Jean-Michael Bach (1648-1694)

Halt, was du hast



Edvard Grieg (1843-1907)

Suite Holberg op. 40

Ave maris Stella




Linda Leimane (1989) compositrice de la Fondation Royaumont / « Voix nouvelles 2018 »

Création, commande de l'Orchestre Régional de Normandie 2019



Knut Nystedt (1915-1014)

Immortal Bach op. 153b – Arrangements pour chœur et cordes de Grete Pedersen

 


L’Orchestre Régional de Normandie est soutenu et accompagné par la Région Normandie, par le ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie, avec la participation des Départements de la Manche, du Calvados et de l’Orne.