Aller au contenu principal

Le spectacle

Un siècle après Nijinski, Sidi Larbi Cherkaoui revisite Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy. Le chorégraphe convie l’éclectique compositeur londonien Nitin Sawhney à entremêler sa propre musique aux notes de Debussy. Sur ce métissage sonore, Sidi Larbi Cherkaoui imagine un pas de deux charnel et animal, à l’image du faune, figure mythique mi-humaine, mi-animale. Dans un décor sylvestre et nocturne envoûtant, peaux et chairs soulignées par les costumes d’Hussein Chalayan, les deux danseurs insufflent tension et sensualité à la mythique partition, lui conférant une note universelle et atemporelle.

Faun est l’une des pièces les plus emblématiques du chorégraphe belgo-marocain plusieurs fois récompensé, aujourd’hui à la tête du Ballet du Grand Théâtre de Genève. Elle est présentée ici avec Noetic, qui dit les rouages de nos déplacements quotidiens, interrogeant croisements et rencontres. Les vingt-deux danseurs virtuoses du Ballet du Grand Théâtre de Genève jouent avec de longues lattes souples qui, lorsqu’elles sont reliées entre elles dessinent une longue ligne continue. Traversant nos géographies urbaines, leurs marées humaines, le sacré réside dans le lien, semblent-ils nous dire.


Distribution

Faun
pièce pour 2 danseurs créée en 2009, au Sadler’s Well à Londres
Sidi Larbi Cherkaoui chorégraphie
Claude Debussy (1862-1918) musique
Nitin Sawhney musique additionnelle
Hussein Chalayan costumes
Adam Carrée scénographie et lumières

Noetic
pièce pour 22 danseurs créée en 2014 pour la Göteborgs Operans Danskompani
Sidi Larbi Cherkaoui chorégraphie
Szymon Brzóska composition musicale
Adolphe Binder dramaturgie
Anthony Gormley scénographie
David Stockholm lumières
Les Hommes – Tom Notte costumes
Shogo Yoshii taïko, percussions japonaises
Ana Vieira Leite chant


La presse en parle

« Sur le thème du cercle et du cycle, de la sphère et du cosmos, [Noetic] tisse les huit infinis d’une danse fluide qui monte et descend comme un bouchon, se dilate et se rétracte en fantasmant sur le mouvement perpétuel. Équipés de longues tiges flexibles imaginées par le plasticien Antony Gormley, les interprètes dessinent des rosaces au sol, érigent des coupoles, se glissent dans des cocons… Ensemble, ils se transforment en architectes du vivant, arpenteurs d’un monde que la mesure humaine défie sans cesse. » Le Monde – 2 juin 2016


En savoir plus

Figure de proue de la scène contemporaine belge, Sidi Larbi Cherkaoui compte plus de cinquante chorégraphies à son actif et une large série de prix. Bien connu de la scène genevoise, il quitte la direction du Ballet Vlaanderen pour prendre la tête du Ballet du Grand Théâtre de Genève en 2022. Son affinité pour l’opéra a donné naissance à certaines de ses œuvres les plus marquantes et à des collaborations à la croisée des genres. En 2018, il chorégraphie Apeshit, le fameux clip de Beyoncé et Jay-Z tourné au Louvre. Le théâtre de Caen a accueilli plusieurs de ses pièces : Babel, End...


Ballet du Grand Théâtre de Genève. Directeur général : Aviel Cahn. Directeur du Ballet : Sidi Larbi Cherkaoui. Partenaire du Ballet du Grand Théâtre : Indosuez Wealth Management. Avec le soutien de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia.