Aller au contenu principal

Le spectacle

En donnant l’intégrale des quatuors à cordes de Joseph Haydn, le Quatuor Cambini-Paris convie à un véritable pèlerinage musical au cœur de l’œuvre d’un compositeur célébré de son vivant à travers toute l’Europe. Écrit au cours d’un demi-siècle, ce magistral corpus embrasse toute la période créatrice du musicien, génial expérimentateur qui porte le quatuor à son sommet.
Le concert s’ouvre avec le quatuor Opus 2 n° 4 qui fait partie des dix premiers quatuors Fürnberg, dont la composition débute en 1757. Place ensuite à l’Opus 54 où Haydn continue d’explorer les infinies variations du genre. Publié en 1788, ce cycle de quatuors a sans doute été écrit pour Johann Tost, violoniste virtuose de l’orchestre de la famille Esterházy, au service de laquelle le compositeur passe toute sa vie. Au programme également, une pièce surprise tirée au sort lors du premier rendez-vous de la saison.
À l’issue du concert, les musiciens proposent une rencontre inédite à la découverte de l’horlogerie, entre humaine inspiration et mécanique céleste. Cet artisanat d’exception doit nombre de ses évolutions majeures aux inventions qui voient le jour au XVIIIe siècle.
 


Distribution

Quatuor Cambini-Paris
Julien Chauvin, Karine Crocquenoy violons
Pierre-Éric Nimylowycz alto
Atsushi Sakaï violoncelle

concert commenté par Clément Lebrun journaliste et musicologue
rencontre avec Ryma Hatahet, restauratrice du patrimoine métallique et horloger


Programme

Joseph Haydn (1732-1809)
Quatuor Opus 2 n° 4 en fa majeur
Quatuor Opus 54 n° 3 en mi majeur
Quatuor tiré au sort lors du précédent concert


Le Quatuor Cambini-Paris bénéficie du soutien du ministère de la Culture, de la Région Île-de-France, de la ville de Paris, de la Fondation c’est vous l’avenir (mécène principal), du Fonds de dotation Françoise Kahn-Hamm et des mécènes membres du Club Olympe. Il est artiste associé à la Fondation Singer-Polignac à Paris. Le Palazzetto Bru Zane, Centre de musique romantique française installé à Venise, entretient également une relation privilégiée avec eux.