Aller au contenu principal

Le spectacle

Depuis la saison 2016-17, le Quatuor Cambini-Paris mène une audacieuse entreprise au théâtre de Caen : interpréter l’intégrale des quatuors à cordes de Joseph Haydn, soit 68 quatuors écrits par le prolifique musicien entre 1757 et 1803 ! Magnifique témoignage artistique et intime, ce répertoire représente à la fois la quintessence de cette forme instrumentale et la pierre angulaire de la production personnelle du compositeur.

Pour le premier rendez-vous de cette nouvelle saison, le Quatuor Cambini-Paris joue sur instruments d’époque les Quatuors Opus 9 n° 1 et Opus 20 n° 3, appartenant tous deux à la période Sturm und Drang du compositeur. Publié plus de dix ans après les premiers divertimenti a quattro Fürnberg, l’Opus 9 regroupe six quatuors, considérés comme ses premières véritables réalisations du genre. Quant aux intenses Quatuors du Soleil de l’Opus 20, ils sont l’expression du perpétuel foisonnement inventif de Haydn.

L'invité de ce premier concert de la saison est Marc Vignal, auteur notamment d’une biographie précieuse et inédite de Haydn dont il est l'un des grands spécialistes français. 


Distribution

Quatuor Cambini-Paris

Julien Chauvin, Karine Crocquenoy violons

Pierre-Éric Nimylowycz alto

Atsushi Sakaï violoncelle

concert commenté par Clément Lebrun, journaliste et musicologue 

rencontre avec Marc Vignal, journaliste, producteur et musicologue


Programme

Joseph Haydn (1732-1809)

Quatuor Opus 9 n° 1 en ut majeur

Quatuor Opus 20 n° 3 en sol mineur

Quatuor Opus 55 n° 3 en si bémol majeur


Le Quatuor Cambini-Paris bénéficie du soutien du ministère de la Culture, de la Région Île-de-France, de la ville de Paris, de la Fondation c’est vous l’avenir (mécène principal), du Fonds de dotation Françoise Kahn-Hamm et des mécènes membres du Club Olympe. Il est artiste associé à la Fondation Singer-Polignac à Paris. Le Palazzetto Bru Zane, Centre de musique romantique française installé à Venise, entretient également une relation privilégiée avec eux.