Aller au contenu principal

Le spectacle

C'est avec des complices au long cours, magnifiques ambassadeurs du répertoire chambriste, que se poursuit ce week-end dédié à Brahms  : la violoncelliste Anne Gastinel, le violoniste David Grimal et le pianiste Philippe Cassard. Après avoir ravi les spectateurs caennais avec l’intégrale des trios pour piano et cordes de Beethoven, les musiciens interprètent les trois pièces que Johannes Brahms consacre à cet effectif.

Le Trio Opus 8 constitue la première publication dans le domaine de la musique de chambre du perfectionniste Brahms. Composée en 1853-1854, cette œuvre de jeunesse a subi, près de quarante ans après sa composition, une profonde révision. Plus concise, la partition conserve la fougue des primes années, simplement canalisée par la maturité.

Il faudra ensuite attendre 1882 pour que le maître du répertoire intimiste renoue avec la forme du trio pour piano et cordes, après avoir écrit des pièces en duo, des quatuors avec piano, ou encore des quatuors et sextuors pour cordes seules. Dernier élément du triptyque, le Trio Opus 101 marque le sommet du génie brahmsien dans ce genre.

 


Distribution

Philippe Cassard piano

Anne Gastinel violoncelle

David Grimal violon


Programme

Johannes Brahms (1833-1897)

Intégrale des trios pour piano et cordes

Trio pour piano, violon et violoncelle n° 3 Opus 101

Trio pour piano, violon et violoncelle n° 2 Opus 87

Trio pour piano, violon et violoncelle n° 1 Opus 8

Trio pour piano, violon et cor (violoncelle ou alto) Opus 40


 


ATTENTION



Dimanche 19 mars, aura lieu une course cycliste, interdisant la circulation des véhicules dans une partie du centre-ville. 

Afin de prévenir tout retard éventuel, vous trouverez sur le lien suivant le circuit emprunté par le cortège en centre-ville et le circuit de l'étape du jour : https://www.tourdenormandiecycliste.fr/la-course/les-etapes/etape-3-saint-pierre-en-auge-caen

Sur le lien suivant, vous trouverez le nom des rues bloquées : https://caen.fr/evenement/tour-de-normandie-2023



Il est vivement recommandé de rejoindre le théâtre de Caen par la rue Saint-Jean et de stationner de ce côté-ci de la Ville, aux abords du port de plaisance. 



L'équipe du théâtre de Caen vous remercie de votre compréhension !