Aller au contenu principal

Le spectacle

en écho à L'Orfeo (1607), opéra de Claudio Monteverdi (1567-1643)
commande libre à Valère Novarina 

Perdue dans les Enfers, une communauté d'âmes en peine vient chanter la vie et l'amour pour peut-être réenchanter le monde... L’art et l’amour se mesurant au désastre et à la mort ? C’est bien là tout le sens du mythe d’Orphée, affrontant les Enfers armé de sa seule lyre, de son seul chant, pour ramener son aimée Eurydice parmi les vivants. 
Pour cette nouvelle mise en scène, Jean Bellorini a confié la réécriture théâtrale du mythe d'Orphée à Valère Novarina. La langue vibrante et exubérante de ce dernier dialogue ici avec des extraits de l'opéra éponyme de Monteverdi. Un opéra dont on dit qu'il fut le premier de l'histoire, une écriture sans cesse en train de se réinventer, un mythe universel, un théâtre de troupe joyeux où langage et musique avancent de concert : tout ici est élan ! 
À la tête du Théâtre National Populaire de Villeurbanne depuis quelques mois, Jean Bellorini vient régulièrement présenter ses mises en scène sur notre plateau : La Bonne Âme du Sechouan de Brecht (2015), Karamazov d’après Dostoïevski (2016), Un instant d’après Proust (2019) ou l’opéra Rodelinda de Haendel (2018).


Distribution

Jean Bellorini mise en scène
Sébastien Trouvé direction musicale en collaboration avec Jérémie-Poirier Quinot
Thierry Thieû Niang collaboration artistique
Jean Bellorini, Véronique Chazal scénographie
Macha Makeïeff costumes
Léo Rossi-Roth vidéo
Mélodie-Amy Wallet assistanat à la mise en scène

avec
Lisa Alegria Ndikita, François Deblock, Mathieu Delmonté, Karyll Elgrichi, Anke Engelsman, Aliénor Feix, 
Jacques Hadjaje, Clara Mayer, Hélène Patarot, Marc Plas, Ulrich Verdoni
comédiens
Anthony Caillet, Clément Griffault, Barbara Le Liepvre, Benoît Prisset musiciens


Production : Théâtre National Populaire, La Criée – Théâtre national de Marseille. Coproduction : ExtraPôle Provence-Alpes-Côte d’Azur (Plateforme de production soutenue par la Région SUD Provence-Alpes Côte d'Azur rassemblant le Festival d'Avignon, le Festival de Marseille, le théâtre National de Nice, le théâtre national de la Criée, Les Théâtres, Anthéa, la scène nationale Liberté-Châteauvallon et la Friche  la Belle de Mai) ; Festival d’Avignon ; Théâtre de Carouge ; Grand Théâtre de Provence-Aix-en-Provence ; Théâtre de la Cité-CDN Toulouse Occitanie ; Les Gémeaux-Scène Nationale-Sceaux ; MC2:Grenoble ; Théâtre Gérard-Philipe-centre dramatique de Saint-Denis ; Le Quai–CDN Angers Pays de la Loire ; Scène Nationale du Sud-Aquitain ; Anthéa-Antipolis Théâtre d’Antibes ;  Scène Nationale Châteauvallon-Liberté.