Le spectacle
Cette journée est l'occasion de mettre en lumière un compagnon de longue route aux univers multiples. Installée à Mondeville, dirigée par Jean Deroyer, la formation est l’un des partenaires privilégiés du théâtre de Caen depuis de nombreuses années et l’un des piliers de ses productions lyriques. Opéra, musique de chambre ou chanson française, œuvres de répertoire et commande à un compositeur contemporain : le programme du week-end est à l’image de cet ensemble multi-facettes.
Mini-concerts, ateliers voix, costumes et maquillages, projection et spectacles et quelques autres surprises vous attendent durant le week-end. Que vous soyez spectateur ou que vous vous glissiez dans la peau d’un artiste d’opéra, le théâtre de Caen vous ouvre ses portes les 6 et 7 mai. Royal !
Programme
- samedi 6 mai, à partir de 11h
> MINI-CONCERTS ET DÉAMBULATIONS
> L’Orchestre Régional de Normandie a 40 ans ! Happy birthday !
Retrouvez l’Orchestre Régional de Normandie en formation de chambre pour deux concerts dans les foyers. Au programme : Carmen de Bizet, L'Italienne à Alger de Rossini, Mozart...
Alain Hervé hautbois ; Anaide Apelian clarinette ; Arthur Heintz cor ; Clément Bonnay basson ; Alexina Cheval flûte
samedi 6 mai, à 14h30 et à 16h – entrée libre
> L’opéra des kids
Cette saison, cinq classes d’élèves de CP découvrent l’opéra dans le cadre d’un parcours d’éducation et action culturelles mené par le théâtre de Caen, « Les CP à l’opéra ». Ils ont aussi appris à chanter et vous le prouvent en déambulant dans les foyers en chantant Carmen, Un éléphant à l’opéra… Un programme imaginé par Edgar Francken sur des arrangements de Jean Detraz.
Les jeunes des centres d'animation du Calvaire-Saint-Pierre et AMVD de la Pierre-Heuzé, toujours dans le cadre d'un parcours d'EAC mené par le théâtre auprès des adolescents du territoire, seront associés à divers postes techniques de cette édition.
samedi 6 mai, à 14h et à 15h30 – entrée libre
ROIS ET REINES D'UN JOUR
> Trouvez votre voix !
Ateliers pour adultes
Êtes-vous soprano ou mezzo ? Ténor ou baryton ? Découvrez votre tessiture avec deux professeurs de technique vocale.
samedi 6 mai, à partir de 11h
sur inscription le jour-même et dans la limite des places disponibles
> On vous donne le dress code !
• Ateliers costumes et maquillages
Vous êtes plutôt fourrure ou crinoline ? Reine ou Lady ? Roi ou prince consort ? Que vous vous imaginiez à Buckingham ou en personnage d’opéra ou de théâtre, nous vous ouvrons les portes du costumier du théâtre de Caen ! Transformez-vous avec la complicité des habilleurs, coiffeurs et maquilleurs professionnels intervenant au théâtre de Caen.
samedi 6 mai, à partir de 11h15
sur inscription le jour-même à partir de 11h et dans la limite des places disponibles
• Dites « Cheeeeese » !
Vous êtes costumé, maquillé et coiffé ? Alors prenez la pose devant un photographe professionnel. Les clichés seront disponibles ultérieurement sur notre site.
samedi 6 mai, à partir de 11h
• Rendez-vous à La Trombinette !
Mettez votre couronne et votre boa et venez faire le show devant le photomaton !
samedi 6 mai, à partir de 11h, en libre-service
> A CUP OF TEA ?
Entre deux rendez-vous, le salon de thé de l’opéra vous ouvre ses portes.
samedi 6 mai, à partir de 11h
> THÉÂTRE MUSICAL – CRÉATION / NOUVELLE PRODUCTION
Celui qui dit oui – Celui qui dit non
Bertolt Brecht, Kurt Weill, Martin Matalon
Orchestre Régional de Normandie, La Maîtrise de Caen, Olivier Opdebeeck
Delphine Lanza, Dorian Rossel
Des villageois quittent les leurs, touchés par une épidémie, pour aller chercher des médicaments. Un enfant dont la mère est malade les accompagne. Mais un peu plus tard, épuisé, il ne peut plus avancer. Une coutume ancestrale veut qu’on le laisse là. L’enfant doit-il consentir à cette tradition et donc à sa mort ? Ou bien doit-il désobéir ? Opéra didactique signé par le tandem Bertolt Brecht / Kurt Weill, l’œuvre a été créée à Berlin en 1930. Avec en toile de fond la montée en puissance du régime hitlérien, l’œuvre résonne alors tout particulièrement. Brecht et Weill aspirent à un opéra qui ne soit pas une distraction mais invite à réfléchir. Faut-il accepter le monde tel qu’il est ou s’appliquer à le changer ? En 1933, les écrits de Brecht seront brûlés parmi d’autres, jugés anti-allemands. Cette nouvelle production du théâtre de Caen pour La Maîtrise de Caen est l’occasion de retrouver l’Orchestre Régional de Normandie, dirigé par Olivier Opdebeeck, et à la mise en scène le duo Dorian Rossel / Delphine Lanza.
samedi 6 mai, à 18h de 8 à 25 € – accessible à partir de 10 ans – durée : 1h
> avant-spectacle : Celui qui dit oui – Celui qui dit non
Quelques clés pour aborder le spectacle avant la représentation. En compagnie de Pascal Huynh, rédacteur en chef et musicologue à la Cité de la musique – Philharmonie de Paris.
samedi 6 mai, à 17h ‒ entrée libre
- dimanche 7 mai, à 16h et à 20h
> PROJECTION
Il boemo de Petr Václav (2022, 2h20)
1764. Le musicien et compositeur Josef Mysliveček mène une vie de bohème à Venise. Malgré son immense talent, il ne parvient pas à percer. Il collectionne les conquêtes féminines et finit par rencontrer le succès grâce à l’appui d’une marquise. Dès lors sa renommée grandit, mais jusqu’où ira-t-il ? La vie, l’œuvre et les frasques d’un compositeur de génie oublié que le jeune Mozart admirait et appelait son ami... Le film présente plusieurs scènes d'opéras de Mysliveček, dont Il Bellerofonte, L'Olimpiade (accueilli au théâtre de Caen en 2013), Romolo ed Ersilia, et Demetrio. La musique a été enregistrée par l'orchestre baroque Collegium 1704 dirigé par Václav Luks – et régulièrement invité au théâtre de Caen – avec des solistes internationaux, (Philippe Jaroussky, Simona Šaturová, Raffaella Milanesi, Krystian Adam, Juan Sancho…).
Lion tchèque du meilleur long-métrage 2022. En compétition pour le Festival international du film de Saint-Sébastien 2022. En compétition pour l’Oscar du meilleur film étranger 2022.
dimanche 7 mai, à 16h au Cinéma LUX, à Caen
entrée libre pour les 100 premiers spectateurs munis d’un billet offert le samedi 6 mai à partir de 11h au théâtre de Caen
> CHANSON
Leprest en symphonique
Orchestre Régional de Normandie, Dylan Corlay
Clarika, Enzo, Enzo, Cyril Mokaiesh, Romain Didier
Retrouvez l’Orchestre Régional de Normandie avec ce concert à mi-chemin entre chanson et poésie. À ses côtés, Enzo Enzo, Clarika, Romain Didier et Cyril Mokaiesh rendent hommage à l’un des grands noms de la chanson française : le compositeur et interprète Allain Leprest, originaire de la Manche. Artisan des mots, poète à sa façon, Allain Leprest a tissé une œuvre engagée et singulière, dans le sillage de Ferré, Brassens… La jouer avec un orchestre symphonique lui tenait à cœur. Ses amis artistes le font pour lui aujourd’hui.
dimanche 7 mai, à 20h au théâtre de Caen de 10 à 35 € – durée : 1h30