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Le spectacle

Spécialistes de la musique française du XVIIe siècle, Sébastien Daucé et son ensemble Correspondances sont d’ardents défenseurs de la figure emblématique de cette époque : Marc-Antoine Charpentier.

Oublié pendant 250 ans, Charpentier est aujourd’hui le compositeur baroque le plus joué. Juste réparation pour ce musicien prolifique qui a créé un corpus de plus de 500 pièces. Mais connaît-on vraiment cet homme, salué pour ses sublimes œuvres de musique religieuse ? Son génie du sacré et des profondeurs de l’âme a-t-il annihilé toute forme d’humour et de plaisir ?

En parcourant avec attention son répertoire, on y découvre des pages truculentes et cocasses. Tout au long de sa vie, Charpentier fait preuve d’un sens de la dérision très subtil, parfois subversif, lorsqu’il moque par exemple, dans Les Plaisirs de Versailles, ceux-là même qui assistent au spectacle.

Très jeune, Charpentier remplace Lully auprès de Molière pour composer les intermèdes de ses comédies. La partition écrite pour Le Malade imaginaire est la plus célèbre de leur collaboration. Le rire franc et débridé a la faveur du public d’alors. Et le musicien s’y prête volontiers !


Distribution

Ensemble Correspondances

Sébastien Daucé
direction

Jos Houben, Emily Wilson collaboration artistique


Programme

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)

Le Mariage forcé 

Le Sicilien 

Les Plaisirs de Versailles 

Le Malade imaginaire
 

extraits

 


L’Ensemble Correspondances est en résidence au théâtre de Caen, il reçoit le soutien financier du ministère de la Culture, DRAC Normandie, de la Région Normandie, de la Ville de Caen et du théâtre de Caen. Il est ensemble associé à l'Opéra et la Chapelle du Château de Versailles, au Musée du Louvre et Théâtre de l'Aquarium à la Cartoucherie. La Caisse des Dépôts et Mécénat Musical Société Générale sont grands mécènes de l'Ensemble Correspondances. L’ensemble est aidé par la Fondation Musica Solis qui réunit des mélomanes actifs dans le soutien de la recherche, de l’édition et de l’interprétation de la musique du XVIIe siècle. Il reçoit régulièrement le soutien de l’Institut Français, du Bureau Export, de l’Adami, de la Spedidam et de la SPPF pour ses activités de concert et discographiques. L’ensemble est membre de la FEVIS et du Profedim.