Aller au contenu principal

Cette saison, les équipes de médiation du théâtre de Caen ont développé quatre parcours d’EAC en direction des enfants et des adolescents du territoire. Des projets en lien avec la programmation lyrique de la maison afin de faire découvrir l'opéra et le spectacle vivant au plus grand nombre, toutes générations confondues !
 

Des CP et des ados à l'opéra, en coulisse et sur scène !
Tout au long de la saison, de nombreux enfants et adolescents ont donc été initiés à l'opéra via des ateliers, rencontres, visites, etc. notamment en lien avec le spectacle Carmen, opéra-paysage itinérant de Jeanne Desoubeaux. La restitution des projets Les Cp à l'opéra et Les ados dans les coulisses de l’opéra aura lieu le samedi 18 mai de 14h45 à 15h15 à la salle Agate du quartier de La Pierre-Heuzé. Elle prendra la forme d'un avant-spectacle - Carmen 30' - proposé par cinq classes d'élèves de CP et des adolescents des Centres d'animation AMVD Pierre-Heuzé et Calvaire Saint-Pierre, juste avant le spectacle. 

Ce week-end de restitution sera aussi l'occasion de découvrir les travaux réalisés par les enfants autour de la figure de Carmen, et plus précisément sur le thème de l'égalité hommes/femmes. Lors d'ateliers d'écriture et de peinture menés par la plasticienne Anna Tuccio, ils ont ainsi imaginé des slogans poétiques en puisant dans les mots du livret de Carmen de Bizet. À la manière du mouvement des collages féministes, ils ont ensuite affiché leurs mots sur les façades des écoles et des centres socio-culturels et d'animation des quartiers Nord-Est de Caen. Ces « Collages poétique éphémères » sont à découvrir jusqu'au 21 mai.

Autre action, en direction des femmes de La Pierre-Heuzé cette fois-ci, menée dans le cadre de ce parcours de médiation : « Figures de femmes », une exposition photos. En avril dernier, le temps d'une journée, des habitantes du quartier de La Pierre-Heuzé se sont glissées dans la peau de chanteuses d'opéra au théâtre de Caen : choix de costumes, habillage en loge, maquillage et coiffage... Avant de prendre la pose pour la photographe Annliza Bonin. Quelques-unes de ces photos seront à découvrir ce week-end, les 17 et 18 mai, à l'occasion des représentations de Carmen, opéra-paysage itinérant. L'intégralité de l'exposition sera à découvrir au Centre socio-culturel CAF Pierre-Heuzé durant le Festival des Cultures de La Pierre-Heuzé du 24 au 28 juin prochain. 

À noter : ce temps de restitution et les représentations de Carmen, opéra-paysage itinérant s'inscrivent dans le cadre de Tous à l’opéra (opération nationale initiée chaque année par la Réunion des Opéras de France, dont le théâtre de Caen est membre).  Une édition exceptionnelle cette année puisqu'elle se déroulera hors les murs !

Un autre opéra programmé cette saison au théâtre de Caen a également nourri ces projets de médiation : Orphée et Eurydice de Glück. Tout au long de la saison, les élèves de la filière bois de de l'Institut Lemonnier à Caen ont pu découvrir les coulisses du théâtre, assister aux représentations de l'opéra de Gluck mais aussi d'Où je vais la nuit, un théâtre musical de Jeanne Desoubeaux, inspiré de cette même œuvre. Par ailleurs ils ont suivi des ateliers de chant, théâtre et bodyperc avec Priscilia Valdazo, Delphine Biard et Émilien Gobard. Leur propre spectacle, inspiré du mythe d'Orphée et Eurydice, viendra clore ce parcours de médiation !  À voir jeudi 30 mai à 20h à l'atelier bois du Lycée Lemonnier et jeudi 20 juin à 19h30 au Studio 24, rue de Bretagne (en partenariat avec le Conservatoire et Orchestre de Caen). La mise en espace et la technique seront assurées par les étudiants en DNMADE scénographie (professeure Béatrice Leroux) du Lycée Laplace.

De l'opéra au rock !
Associant primaires, collégiens et habitants, un autre parcours d’EAC a également été développé cette saison, avec le collège Lechanteur et l'école Senghor du quartier de La Pierre-Heuzé. Cette fois-ci en lien avec la nouvelle production du théâtre de Caen pour La Maîtrise de Caen :  O Future

Cinq classes de sixième du collège Lechanteur et trois classes de CM1/CM2 de l'école Senghor ont suivi tout au long de la saison des ateliers de chant, création contemporaine et cirque, avec, respectivement, le chanteur lyrique Edgar Francken, le médiateur Clément Lebrun et la compagnie de Max et Maurice. Point d'orgue de ce parcours : Mash-up, un spectacle mêlant chant, cirque et rock, à découvrir samedi 8 juin à 12h au théâtre de Caen. Signée Jean Detraz, la composition superpose des grands tubes de musique lyrique et de chansons de la pop (du Stabat Mater de Pergolèse à Queen et Orelsan !). Sur scène, les élèves retrouveront La Maîtrise de Caen et le « School of Rock » du collège Lechanteur.

Enfin, la création d'O Future fera l'objet de deux représentations scolaires spécifiques mardi 18 et vendredi 21 juin à 14h30.  Les enfants ayant suivi les ateliers du parcours pédagogique pourront assister au spectacle mais aussi... participer ! Ayant appris le chœur participatif de l'œuvre, ils pourront le chanter le Jour-J, côté public !

© DR