Le spectacle
L’anamorphose est apparue dans la peinture de la Renaissance. Elle utilise le jeu de la perspective pour déformer une image, qui ne se recompose que lorsqu’on la regarde d’un autre point de vue. En puisant à cette source, les musiciens de l’Italie du Seicento ouvrent le champ des possibles.
Depuis la création de l’opéra, la langue musicale est celle des passions. De la scène à l’autel, profane et sacré se confondent. Chez Claudio Monteverdi, Luigi Rossi ou Marco Marazzoli, ces métamorphoses sont courantes. Les compositeurs empruntent à leurs précédents ouvrages, ne changeant parfois que le texte. Ainsi les mêmes pages évoquent tour à tour la passion amoureuse et la plainte de la Vierge, le fracas d’une bataille et la résurrection de Jésus.
Magnifiques interprètes des répertoires anciens, Vincent Dumestre et Le Poème Harmonique subliment ces anamorphoses musicales. Pour célébrer ses vingt ans, l’ensemble transfigure le joyau baroque Miserere de Gregorio Allegri, par un travail approfondi sur les manuscrits et des ornementations virtuoses.
Distribution
Le Poème Harmonique
Vincent Dumestre direction
(8 instrumentistes et 9 chanteurs)
Programme
Claudio Monteverdi (1567-1643)
Francesco Cavalli (1602-1676)
Luigi Rossi (1597-1653)
Antonio Maria Abbatini (env. 1595-1679)
Marco Marazzoli (1602-1662)
Gregorio Allegri (1582-1652)
Anonymes
La presse en parle
« L’interprétation de cette musique [...] hypnotise jusqu’au vertige. » Classica
« La rigueur historique alliée à la liberté créatrice, l'élégance et le beau son alliés à la sensibilité poétique et au lyrisme frémissant. Avec comme maître mot l'humilité. On en reprendrait bien encore pour vingt ans. » Le Figaro
« Audace, inventivité, exigence, trois vertus cardinales qui collent à la peau de Vincent Dumestre et de ses musiciens. » Le Monde
En savoir plus
En résidence à Rouen, Le Poème Harmonique a fêté ses 20 ans au théâtre de Caen avec la création de la zarzuela baroque Coronis, mise en scène par Omar Porras. Cette production du théâtre de Caen, grand succès populaire et médiatique de la saison 2019/2020, reste l’un des grands temps forts de son histoire.
Le Poème Harmonique est soutenu par le ministère de la Culture (DRAC de Normandie), la Région Normandie, le Département de la Seine-Maritime, la Ville de Rouen et est en partenariat avec le projet Démos – Philharmonie de Paris. Le Poème Harmonique est en résidence à la Fondation Singer-Polignac en tant qu’artiste associé.
Pour ses projets en Normandie, le Poème Harmonique bénéficie notamment du soutien de la Caisse des Dépôts, de PGS Group et de SNCF Réseau Normandie.