Aller au contenu principal
Photo des chanteurs dans le décor de Cendrillon

Le spectacle

opéra-comique en trois actes de Nicolas Isouard dit Nicolò (1775-1818)
sur un livret de Charles-Guillaume Étienne, d’après le conte de Charles Perrault
créé le 22 février 1810 à l’Opéra-Comique

Une pantoufle de vair, deux méchantes demi-sœurs, un prince charmant... Vous devinez ? C’est que Cendrillon traverse siècles et modes avec succès. Alliant quête amoureuse, parcours initiatique et magie, ce conte parmi les plus populaires de Perrault a souvent été porté sur la scène lyrique (Isouard, Rossini, Massenet) comme à l’écran. 
Avant d’inspirer La Cenerentola de Rossini, la Cendrillon d’Isouard connaît gloire et succès pendant plusieurs décennies après sa création en 1810. Traduite dans plusieurs langues, imitée à plusieurs reprises, elle est pour son compositeur un opéra féerique, conjuguant le merveilleux des contes de fées, des passages d’une remarquable virtuosité vocale et des airs populaires tour à tour drôles et émouvants. Metteur en scène de théâtre et d’opéra, Marc Paquien se démarque ici en exacerbant à dessein l’aspect comique de l’œuvre. Mais sous l’humour, pointe une ironie très actuelle : la discrétion et l’authenticité disparaissent sous la tyrannie du paraître.  
Marc Paquien et Julien Chauvin avaient déjà collaboré ensemble pour la création de Phèdre de Lemoyne au théâtre de Caen (2017), à l’initiative comme ici du Palazzetto Bru Zane, Centre de musique romantique française situé à Venise. À la tête du Concert de la Loge, Julien Chauvin est désormais bien connu du public du théâtre de Caen où il a entrepris, avec son quatuor Cambini-Paris depuis quatre saisons, de donner l’intégrale des Quatuors à cordes de Haydn !


Distribution

Le Concert de la Loge
Julien Chauvin
direction
Marc Paquien mise en scène 
assisté de Julie Pouillon 
Emmanuel Clolus décors 
Claire Risterucci costumes 
Dominique Bruguière lumières
Abdul Alafrez effets spéciaux
Nathy Polak maquillages et coiffures

avec 
Jérôme Boutillier, Anaïs Constans, Jeanne Crousaud, Jean-Paul Muel, Louise Pingeot, Sahy Ratia, 
Christophe Vandevelde
solistes
 


Coproduction : Bru Zane France, Opéra de Saint-Étienne. Décors et costumes réalisés par les ateliers de l’Opéra de Saint-Étienne. Édition musicale Palazzetto Bru Zane.