Aller au contenu principal

Le spectacle

68 quatuors à cordes signés Joseph Haydn ! Huit années pour interpréter l’intégralité de ce magistral corpus au théâtre de Caen ! C’est l’engagement un peu fou pris par le Quatuor Cambini-Paris. L’occasion de découvrir l’œuvre foisonnante d’un compositeur, dont l’inventivité ne cesse de se renouveler au cours d’un demi-siècle consacré à la création musicale.

Enthousiastes et passionnés, les musiciens du Quatuor Cambini-Paris, jouant sur instruments d’époque, se font guides d’un voyage musical au long cours. Des pages de jeunesse à la perfection des œuvres ultimes, se dessine le portrait d’un génial expérimentateur qui porte à son sommet le quatuor à cordes.

Le concert débute par le Quatuor Opus 9 n° 2. Publié vers 1770, soit une dizaine d’années après les quatuors Fürnberg, cet opus regroupe six quatuors que Haydn considère comme ses véritables premières réalisations du genre. Place ensuite à l’Opus 50 et ses Quatuors prussiens, dédicacés à Frédéric-Guillaume II de Prusse. Le Quatuor n° 6 « La Grenouille » doit son surnom au thème principal du final évoquant le coassement de l’amphibien.

Pour compléter l’écoute musicale, Jean-Pierre Le Goff, mathématicien et historien des sciences et techniques, sonde les résonances qui existent entre musique et disciplines scientifiques.


Distribution

Quatuor Cambini-Paris

Julien Chauvin, Karine Crocquenoy
violons

Pierre-Éric Nimylowycz alto

Atsushi Sakaï violoncelle

rencontre avec Jean-Pierre Le Goff, professeur de mathématiques et historien des sciences et des techniques

concert commenté par Clément Lebrun


Programme

Joseph Haydn (1732-1809)

Quatuor Opus 9 n° 2 en mi bémol majeur

Quatuor Opus 50 n° 6 en ré majeur « La Grenouille »


Quatuor tiré au sort lors du précédent concert : Opus 74 n°2 en fa majeur

 


Le Quatuor Cambini-Paris bénéficie du soutien du ministère de la Culture, de la Caisse des Dépôts (mécène principal), et de la Caisse d’Épargne Ile-de-France. Il est artiste associé à la Fondation Singer-Polignac à Paris. Le Palazzetto Bru Zane, Centre de musique romantique française installé à Venise, entretient également une relation privilégiée avec eux.