Aller au contenu principal

Le spectacle

Régulièrement primé depuis sa fondation en 2015, ApotropaïK explore les répertoires du XIIe au XVe siècle, des premiers chants de troubadours à l’orée de la Renaissance. S’appuyant sur un solide travail de recherche, l’ensemble renouvelle l’approche du patrimoine musical ancien, par un regard sensible et moderne.

Pour leur première venue au théâtre de Caen, les jeunes musiciens passionnés livrent une nouvelle création autour de Tristan et Yseult. On doit aux poètes Béroul et Thomas d’Angleterre les premières sources écrites de la légende, dans les années 1170. Le mythe du désir et de la passion amoureuse inspire largement les musiciens du Moyen Âge, avant de revenir sur le devant de la scène au XIXe siècle, avec notamment le célèbre opéra de Wagner. 

Des lais anonymes conservés dans le manuscrit de Vienne, aux pièces instrumentales extraites du manuscrit de Londres, en passant par les œuvres de Johannes Cuvelier et Jacopo da Bologna, ce programme souligne la filiation du mythe de Tristan et Yseult chez plusieurs générations d’artistes, tout en révélant la richesse et la diversité de la musique médiévale.

 


Distribution

Ensemble ApotropaïK

Clément Stagnol
luth médiéval

Louise Bouedo-Mallet vièle à archet

Marie-Domitille Murez harpe gothique

Clémence Niclas voix et flûtes à bec


Programme

Bernart de Ventadorn (1130/1140-1190/1200)

Johannes Cuvelier (deuxième moitié du XIVe)

Jacopo da Bologna ( ?-1386)

œuvres

Manuscrit de Vienne

Lais anonymes

Manuscrit de Londres

Pièces instrumentales

 


En savoir plus

Ce concert vient en écho à trois rendez-vous de la saison du théâtre de Caen autour de la légende de Tristan et Yseult : l'opéra de Wagner, Tristan et Isolde, l'opéra éponyme de Wagner, Pelléas et Mélisande de Debussy et la pièce composée par Olivier Messiaen Turangalîla-Symphonie interprétée par l'Orchestre National de France.